Guerre en Ukraine: Elon Musk défie Vladimir Poutine en combat singulier

Le patron de Tesla Elon Musk, le 14 mars 2019 à Hawthorne, en Californie. - Frederic J. BROWN © 2019 AFP
Elon Musk n'est pas étranger aux "buzz" sur Twitter, qu'il accumule. Ce n'est pourtant pas pour autant qu'il ne surprend plus. Le patron de Tesla a ainsi annoncé, ce lundi 14 mars, mettre au défi le président russe Vladimir Poutine, en combat singulier, par le biais d'un tweet rédigé en partie en russe.
"Je défie par la présente Vladimir Poutine en combat singulier. L'enjeu est l'Ukraine", a déclaré Musk sur Twitter. "Acceptez-vous ce combat?" a-t-il ajouté, mentionnant également le compte Twitter officiel du Kremlin.
Le tweet a surpris les internautes, qui ont en grand nombre demandé à Elon Musk si sa proposition était sérieuse. En réponse, il s'est fendu d'un simple tweet: "je suis absolument sérieux."
Pas de réponse de Poutine
Le milliardaire américain déjà pris parti plusieurs fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Le premier mars, son entreprise Starlink, qui propose un service d'internet par satellite en orbite basse, a acheminé un certain nombre de terminaux afin de fournir une connexion au peuple ukrainien.
Le 5 mars, une vidéo le présentait en train de s'entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Enfin, Elon Musk a publié plusieurs tweets mentionnant son soutien à l'Ukraine.
Vladimir Poutine, n'a, pour le moment, pas répondu à l'invitation d'Elon Musk. Difficile de savoir si l'hôte du Kremlin aura accès à sa demande publiée sur Twitter, le réseau social étant désormais banni sur le territoire russe.