Tablettes, bagues connectées… Ces produits que Google ne veut pas développer pour le moment

Quelques jours après avoir dévoilé ses Pixel 10 et sa Pixel Watch 4, Google se confie sur ses futurs projets. Ou plutôt sur les produits qu'il ne prévoit pas de développer. Auprès de Bloomberg, le géant américain a fait savoir qu'il n'allait pas se lancer sur le marché des smartphones pliants rappelant les téléphones à clapet, comme le Samsung Galaxy Z Flip 7.
Si Samsung et Motorola se sont lancés dans cette aventure, Google ne souhaite pas le faire, privilégiant un format de type tablette pliée. Et pour le moment, l'entreprise se soucie plutôt de la pliure de ces appareils, jugée "extrêmement pénible" par Shakil Barkat, responsable du déeloppement matériel et services chez Google.
"Je suis convaincu que des solutions peuvent être trouvées pour le résoudre. Je pense que ce n'est qu'une question de temps."
La société va ainsi continuer à ne proposer qu'un format pliant avec le Pixel Pro Fold, qui permet d'avoir un smartphone qui, une fois déplié, ressemble davantage à une tablette.
Google parie toujours sur les lunettes connectées
Google a également suspendu le développement d'un nouveau modèle de tablette, après en avoir lancé une première en 2018 et une autre dédiée à la maison connectée en 2023. Elle attend qu'"un avenir concret se dessine pour cette catégorie de produit". De même pour les bagues connectées. Car l'entreprise n'imagine pas pour le moment un monde où les utilisateurs se déplaceraient avec bien plus que leur smartphones, leur montre connectée, leurs écouteurs et des lunettes connectées.
Google mise en effet sur les lunettes, souhaitant que cette catégorie de produits fasse partie intégrante de son avenir. Après l'échec des Google Glass, l'entreprise a dévoilé ses futures lunettes dopées à l'intelligence artificielle lors de sa conférence annuelle des développeurs, en mai. Mais il n'est pas sûr qu'elles soient commercialisées.
"Nous avons déjà été présents sur ce marché, mais nous pensons que c'est maintenant qu'il va percer et devenir vraiment intéressant et utile", a assuré Shakil Barkat.
Malgré cela, Google ne s'attend pas à ce que les lunettes connectées remplacent le smartphone. Si la société estime que ce dernier ne disparaîtra, elle pense qu'il pourrait un jour se laisser réduire à un appareil parmi d'autres dans l'écosystème au lieu d'être le centre omniprésent qu'il est aujourd'hui. "Le contenu visuel est le problème clé à résoudre avant qu'un changement majeur ne se produise", a expliqué Shakil Barkat.
"On peut peut-être se contenter d'un téléphone plus petit si on porte un écran", a de son côté déclaré Rick Osterloh, vice-président de la division Produits et Services chez Google. Avec ses équipes, il travaille actuellement sur de minuscules écrans pour lunettes.