Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Un assistant présent à vos côtés": Google dévoile ses futures lunettes dopées à l'IA

placeholder video
L'entreprise a profité de sa conférence annuelle pour donner un aperçu du système d'exploitation Android XR avec Gemini.

Google continue d'en dévoiler plus sur Android XR, son sytème d'exploitation pour les appareils de réalité mixte développé avec Samsung. À l'occasion de la conférence dédiée à Android, le géant avait révélé qu'il bénéficierait de Gemini afin de permettre aux utilisateurs de réaliser diverses tâches.

Une semaine après, il a profité de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Google I/O, pour donner plus de détails. "Avec Gemini sur ces appareils, vous disposez d'un assistant présent à vos côtés, partageant votre point de vue et prêt à vous aider dès que vous engagez la conversation. Vous avez ainsi les mains libres pour rester présent et interagir avec le monde qui vous entoure, qu'il soit réel ou virtuel", a déclaré Shahram Iszadi, responsable de la réalité mixte chez Google.

Messages, prise de rendez-vous...

Lors de sa conférence, l'entreprise s'est concentrée sur les lunettes connectées, concept sur lequel elle travaille depuis plus d'une décennie. Comme elle l'a montré sur scène, ces lunettes sont dotées d'une caméra, de microphones et de haut-parleurs. Elles fonctionneront en tandem avec le smartphone de l'utilisateur, lui permettant d'accéder à des applications sans avoir à sortir celui-ci.

Le projet Android XR de Google
Le projet Android XR de Google © Google

Un écran intégré à la lentille, disponible en option, fournira en outre des informations utiles au moment où il en aura besoin. Et avec Gemini, les lunettes seront en capacité de voir et d'entendre ce que l'utilisateur fait. Autrement dit, elles pourront comprendre le contexte, se rappeler de ce qui est important pour lui, mais aussi fournir des informations au moment où il en a besoin, selon Google.

"L'aperçu d'aujourd'hui a montré comment les lunettes Android XR fonctionneront en situation réelle", a avancé Shahram Iszadi. Les utilisateurs pourront ainsi envoyer des messages, prendre des rendez-vous, demander un itinéraire ou encore prendre des photos. Les lunettes pourront aussi être utilisées pour la traduction en direct.

Android XR en situation réelle
Android XR en situation réelle © Google

Ce projet est encore en cours de développement. Google a fait savoir qu'il travaillait avec des marques et des partenaires pour donner vie à ces lunettes. L'entreprise travaille par exemple avec des marques de lunettes come Gentle Monster et Warby Parker pour créer des lunettes "stylées" avec Android XR, car "les lunettes ne peuvent être vraiment utiles" que si les personnes sont prêtes à les porter toute la journée, selon Google.

Kesso Diallo