Tech&Co
Google

"J'ai fait beaucoup d'erreurs": le co-fondateur de Google Sergey Brin revient sur l'échec des Google Glass

placeholder video
Lors d'une interview donnée à l'occasion de la Google I/O, l'entrepreneur et cofondateur de Google, Sergey Brin, reconnait sa responsabilité dans le naufrage des Google Glass.

Google n'avait pas encore la bonne vision pour ses lunettes connectées. À l'occasion d'une interview qui s'est tenue le mardi 20 mai à la Google I/O, Sergey Brin, le cofondateur de Google, est revenu sur l'échec des Google Glass. "J'ai fait beaucoup d'erreurs avec les Google Glass", a-t-il reconnu.

"Je n'y connaissais rien en chaîne d'approvisionnement électronique, vraiment, et combien ça allait être compliqué de construire ça et comment le faire à un prix raisonnable", a avoué l'entrepreneur.

La technologie était pourtant prometteuse à son lancement en 2012. Mais faute de trouver un public cible, le produit n'a jamais eu le succès escompté. La paire de lunettes connectées était tout de même facturée plus de 1.000 euros, très peu abordable donc.

Le produit sera finalement enterré en mars 2023, dix ans après son lancement. Cette décision, Google s'en mord encore probablement les doigts puisque l'engouement autour des lunettes connectées arrivera peu de temps après. En octobre 2023 sortent les Ray-Ban Meta (deuxième génération) qui rencontreront un certain succès avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus depuis.

La résurrection des lunettes Google

Loin d'abandonner le combat, la conférence Google I/O a confirmé la résurgence des Google Glass. Un modèle de lunettes tournant sous Android XR a été présenté lors de la conférence, confirmant le retour des binocles made in Google, cette fois boostées à l'IA de l'entreprise, Gemini. Le modèle n'a pas encore dévoilé son nom mais il y a fort à parier qu'il ne s'agira pas de nouvelles Google Glass.

"Maintenant, dans un monde régi par l'IA, les capacités de ces lunettes pour vous aider sans constamment vous distraire sont beaucoup plus élevées", a annoncé Sergey Brin.

Conçues en partenariat avec Samsung, ces lunettes seront dotées de technologie de réalité mixte avec un écran intégré dans les verres. Elles sont équipées d'une caméra capable de prendre des photos et qui permet à Gemini d'analyser ce que l'on voit si on le sollicite. Elles possèdent également un micro pour recevoir des commandes vocales et peuvent également diffuser de la musique.

Théotim Raguet