Tech&Co
Gaming

"Une prestation légendaire": le doublage du youtubeur Louis-San sur "Assassin's Creed Shadows" supprimé après des critiques

placeholder video
Le youtubeur spécialiste du Japon est revenu avec humour sur sa performance de doubleur dans "Assassin's Creed Shadows". Le personnage sera finalement doublé par un comédien professionnel.

"C'est une blague, le doublage de Louis-San sur le dernier Assassin's Creed??" Ce samedi 1er février, sur X, ex-Twitter, les internautes ne décolèrent pas. Au cœur de leur agacement: la diffusion d'un nouvel extrait d'Assassin's Creed Shadows, attendu avec impatience par les fans de la franchise.

Dans cette vidéo, les gamers ont pu découvrir un nouveau personnage, Tokubei, doublé en français par le youtubeur Louis-San (1,47 million d'abonnés). Le problème, c'est que la prestation du vidéaste spécialiste du Japon est loin d'avoir convaincu les internautes.

"C'est quoi ce doublage de m***e Ubisoft? On a des comédiens super talentueux en France et vous préférez prendre Louis-San?", lance un utilisateur, dans une publication visionnée plus de 7,3 millions de fois. "Louis-San peut être la pire performance de doublage jamais vue dans un jeu vidéo", ajoute un autre.

"Je suis dans le top 3 des pires doublages de jeux vidéo"

Ce dimanche 2 février, Louis-San a réagi dans une vidéo Youtube à son doublage. "C'est tellement mauvais, c'est pas bon", admet-il. "Vous êtes d'accord avec moi que c'est une prestation légendaire, personne n'a su faire ça. Je suis dans le top 3 des pires doublages de jeux vidéo", plaisante-t-il. "Faisons-en un mème."

Reconnaissant avoir quelque peu raté sa prestation, il explique avoir eu plusieurs reticences avant d'avoir accepté de prêter sa voix gratuitement à un personnage tertiaire. "Je ne veux pas rejeter la faute sur quelqu'un, c'est ma voix. Mais il y a des circonstances atténuantes", ajoute-t-il.

"On a fait avec ce qu'on avait, c'est-à-dire pas grand chose", raconte celui qui a été aidé par une directrice de casting. En effet, le youtubeur a dû doubler sans avoir les images. "Je suis dans un sur-jeu absolu, mais c'est ce qui m'a été demandé de faire", détaille-t-il en précisant avoir été obligé de se référer à la voix anglaise, afin de mieux représenter la folie du personnage.

"J'ai découvert au même moment avec tout le monde, c'était horrible. Je leur ai même dit", poursuit le youtubeur. Conscient des problèmes de sa prestation, le vidéaste a envoyé un message à Ubisoft dans lequel il déclare être "prêt à payer pour que [ses] lignes soient redoublées".

Ubisoft a décidé de "supprimer intégralement" la voix de Louis-San et de le remplacer par autre acteur de doublage professionnel. "Vous ne pourrez jamais jouer à la version Louis-San de Assassin's Creed Shadows."

Le jeu est attendu de longue date par les fans de la franchise. Après avoir été repoussé une première fois au 14 février, le jeu vidéo de l'éditeur français ne sortira finalement que le 20 mars prochain.

Salomé Ferraris