Tech&Co
TikTok

"Mettre un visage sur des voix": les comédiens de doublage, nouvelles stars de Tiktok

placeholder video
Les comédiens de doublage sont de plus nombreux à se lancer sur Tiktok. La plateforme est devenue un outil de communication indispensable pour entretenir du lien avec leur communauté, et faire connaître l'envers du décor du doublage.

#TouchePasMaVF. Ce hashtag, lancé le 22 mai dernier par les voix françaises de Morgan Freeman, Homer et Marge Simpson ou Samuel L. Jackson, fait couler beaucoup d'encre. L'objectif? Interpeller la ministre de la Culture Rachida Dati sur les risques que fait peser l'utilisation de l'intelligence artificielle sur le métier de comédien doubleur.

"Le danger, c'est que l'intelligence artificielle nous remplace. Il faut absolument légiférer et donc, alerter le gouvernement et le grand public", s'indigne Donald Reignoux, comédien doubleur. Pour faire entendre ses revendications, l'interprète de Spiderman et Titeuf a, donc, misé sur les réseaux sociaux.

Porter ses revendications

"En moins de 24 heures, les différentes publications ont dépassé les 3 millions de vues", s'enthousiasme-t-il. S'ajoute à cela, la propre vidéo Tiktok du comédien qui dépasse, à elle seule, les 2,2 millions de vues.

Comme Donald Reignoux, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure Tiktok pour entretenir le lien avec leur communauté et faire entendre leur voix. Aux Etats-Unis, d'abord, où plusieurs comédiens ont créé leurs comptes. C'est notamment le cas de Jim Cummings, qui prête sa voix à Winny l'ourson et certaines chansons du Roi Lion, Daniel Ross, qui donne vie à Donald Duck, ou encore Tara Strong, l'interprète de Bulle (Super Nana) et d'Harley Quinn dans le jeu Batman: Arkham city.

Yoann Sover, lui, s'est lancé "un peu par hasard sur Tiktok grâce aux conseils d'un ami". Si la voix du comédien, qui double Zac Efron, a fait tourner plus d'une tête, l'acteur a pourtant peu d'occasions de mettre en avant son travail. "Mais ça, c'était avant Tiktok".

Depuis son arrivée sur la plateforme il y a trois ans, la popularité de l'acteur grimpe en flèche. "Ca a tout de suite cartonné. Je reçois des milliers de commentaires par jour!", s'exclame-t-il. "On dirait la voix d'Andrew dans Desperate Housewives", s'interroge ainsi un internaute. "On te voit partout en avant-première. Comment ça se passe?", questionne un autre. "C'est toi qui fait Vecna dans Stranger Things?", se demande un autre.

Effet madeleine de Proust

Un de ses plus gros succès sur le réseau social? Un redoublage d'une des scènes les plus emblématiques du film High School Musical 2, en compagnie d'Adeline Chetail, voix française de Vanessa Hudgens. Au bord de la piscine du célèbre hôtel des parents de Sharpay Evans, Troy Bolton, interpreté par Zac Efron, se dispute avec Gabriella Montez. "J'ai toujours été sincère quand je parlais d'être ensemble et de travailler tous les deux", lance l'adolescent. "Moi non plus, c'était pas des paroles en l'air. C'est un été dont j'aimerais me rappeler toute ma vie mais pas de cette façon", lui répond l'adolescente avant d'entamer la célèbre chanson Gotta go my own way.

Rapidement, la vidéo dépasse les 500.000 vues et les 40.000 likes. Yoann attribue ce succès à l'effet madeleine de Proust.

"Entre Twilight, Stranger Things ou High School Musical: beaucoup de films dans lesquels j'ai doublé sont emblématiques pour la nouvelle génération, particulièrement présente sur Tiktok", analyse le comédien. "Certains sont nés avec ces contenus donc, quand je suis arrivée sur la plateforme, ils ont tout de suite adoré."

Les comédiens de doublage n’ont pas attendu TikTok pour échanger directement avec leurs fans. Mais le réseau social, qui propose une fonctionnalité particulièrement appréciée des utilisateurs pour récupérer facilement une bande-son existante pour l'utiliser dans une nouvelle vidéo, semble parfaitement adaptée pour parler de doublage.

Faire connaître les coulisses du métier

Les comédiens en ont bien conscience, et n'hésitent plus à utiliser la plateforme pour se connecter au plus grand nombre. Grégory Laisné, comédien de doublage spécialisé dans les animés, est un des premiers Français à s'être lancé sur la plateforme, juste après le confinement de 2020.

"En-dehors des conventions, les comédiens de doublage n'ont pas souvent l'occasion d'avoir un contact avec le public", détaille celui qui prête sa voix à Connie Springer dans L’Attaque des titans.
"Avant les réseaux sociaux, les fans connaissaient ma voix, mais pas qui j'étais. Grâce à Tiktok, de nombreux internautes ont mis un visage sur une voix", sourit-il. "Je peux échanger avec la communauté de fans de manga, et ça, ça fait la différence."

L'interprète de Sharnalk dans Hunter x Hunter publie régulièrement sur son compte suivi par 160.000 abonnés. Ses publications oscillent entre des vidéos humoristiques sur son quotidien, des anecdotes sur les animés japonais auxquels il prête sa voix et surtout, des contenus autour du métier de doubleur.

Yoann, lui, reçoit de nombreux commentaires d'internautes qui s'interrogent: "Comment devenir comédien de doublage?", le questionnent-ils. "Qu'est-ce qu'un directeur artistique?" "Comment se passe un doublage?" Alors chaque semaine, il partage une FAQ à ses 100.000 abonnés.

"Ca a permis à de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le monde du doublage de se rendre compte de la réalité du métier. C'est un peu un travail de communication auprès du grand public", observe Yoann.

Résultat, certains internautes, amoureux des voix originales, changent d'avis et se lancent dans les versions françaises de leurs films et séries favoris.

Un formidable outil de promotion

Entre quelques vidéos évoquant sur son métier et plusieurs contenus de redoublages, Donald Reignoux en profite pour partager le travail de nombreux de ses collègues. Régulièrement, il partage des extraits de son émission Twitch StreamVF. "C'est un outil de communication indispensable", assure Donald Reignoux. "J'ai cinq fois plus d'audience sur Tiktok que sur les autres plateformes."

Un succès qui ne reste pas cantonné au réseau social de vidéos courtes. "Ma communauté ne se contente pas de regarder des vidéos Tiktok. Ils sont nombreux à cliquer et à aller voir la suite de l'émission sur Twitch", se félicite le comédien qui admet avoir connu une hausse d'audience sur StreamVF grâce à Tiktok. D'autres doubleurs, comme Enzo Ratsito, ont également été contactés par des directeurs artistiques grâce à leur regain de popularité sur la plateforme.

Un outil de promotion précieux, donc. Mais qui demande du travail. "Etre créateur de contenu, c'est un métier à part entière qui s'ajoute à celui de comédien", note Yoann. "Je publie une vidéo par jour donc ça me prend tous mes week-ends et mes soirées quand je ne suis pas en convention."

Un avis partagé par Donald Reignoux. Pour maintenir le rythme de trois publications par semaine, la voix française de Titeuf s'appuie sur sa société de production. "Mon équipe gère le montage, l'éditorial et choisit les meilleurs extraits de l'émission", explique-t-il.

Pour autant, l'ensemble des acteurs interrogés sont unanimes: hors de question de devenir influenceur à temps plein. "Tiktokeur n'est pas mon métier. Je reste comédien avant tout", insiste Grégory Laisné. "L'objectif n'est pas de gagner de l'argent ou d'avoir un deuxième revenu. Plutôt, d'échanger et de permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux du métier."

Salomé Ferraris