Assassin's Creed Shadows: la sortie du jeu reportée de plusieurs mois

Assassin's Creed Shadows - Ubisoft
Coup dur pour Ubisoft et les amateurs d'Assassin's Creed. Le prochain jeu d'Ubisoft Assassin's Creed Shadows ne sortira pas en novembre, comme prévu initialement, mais le 14 février 2025, a indiqué l'éditeur français.
"Bien que le jeu soit finalisé, les enseignements tirés de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont amenés à accorder plus de temps au polish (peaufinage) du titre" souligne l'éditeur. "Cela permettra à l’opus le plus important de la franchise d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment en délivrant la promesse de notre aventure à double protagonistes, Naoe et Yasuke, apportant deux styles de jeu très différents."
Star Wars Outlaws a été globalement bien accueilli par le public même s'il a beaucoup divisé la critique.
"Wokisme" et concurrence
Très attendu, le nouveau jeu de la license phare d'Ubisoft fait polémique depuis sa présentation, mettant en scène un samouraï noir, un personnage historique du Japon féodal. Il concentre néanmoins les critiques de la part de certains joueurs, qui mettent en avant que, si le personnage a bien existé, son rôle tel qu'il est décrit dans le jeu d'Ubisoft ne reflèterait pas tout à fait la réalité, faute de sources historiques fiables sur le sujet.
Surtout, sa couleur de peau a fait parler sur les forums habitués aux polémiques comme 4Chan, accusant l'éditeur français de "wokisme". Même Elon Musk y a été de son avis, balayé par le producteur exécutif d'Assassin's Creed Shadows.
Mardi, Sony a aussi présenté la suite de Ghost of Tsushima, un jeu qui ressemble justement beaucoup au titre d'Ubisoft mais dont le personnage principal serait plus conforme aux canons du Japon, selon les détracteurs d'Ubisoft.
L'éditeur a finalement revu à la baisse ses objectifs financiers pour l'exercice 2024-2025. Plus de détails seront fournis lors de l'annonce des résultats du premier semestre d'Ubisoft le 30 octobre 2024, précise le groupe français.