Tech&Co
Gaming

Assassin's Creed Shadows: comment la météo dynamique va changer votre façon de jouer

placeholder video
Marc-Alexis Côté, le producteur exécutif de la franchise Assassin’s Creed, a répondu aux questions de Tech&Co.

L’Asie a la cote dans le jeu vidéo en ce moment. Après la sortie de Rise of The Ronin, de Wo Long, Ghost of Tsushima sur PC, et en attendant Black Myth: Wukong, Assassin's Creed Shadows est le nouveau jeu qui fait parler de lui en abordant un pan d’histoire asiatique. Pour la prochaine production d’Ubisoft Québec, ce sera le Japon féodal.

"Une grosse partie de notre industrie est née en Asie et au Japon. Et cela a marqué notre jeunesse", explique à Tech&Co Marc-Alexis Côté, le producteur exécutif de la franchise Assassin’s Creed. "Je pense que cela se retrouve aujourd’hui dans les influences des jeux. On a la chance de pouvoir le faire avec AC Shadows de notre façon, une façon propre à la franchise.”

Une demande des développeurs et des fans

Avec ce nouvel opus de la franchise, Ubisoft a aussi voulu faire plaisir aux fans. "Depuis le début, on sait qu’on veut utiliser le Japon féodal comme terrain de jeu historique et vidéoludique", ajoute le vice-président de l’éditeur français. "Et depuis aussi longtemps, les joueurs nous le réclament. C’est la bonne année pour le faire, car on a déjà le moteur graphique et les innovations technologiques pour faire le Japon que l’on souhaite.”

Le jeu plongera donc le héros dans la période Izushi-Momoyama (XVIe siècle), une époque où la guerre civile éclate entre les provinces et des changements politiques majeurs se produisent, dans les pas du Seigneur Oda Nobunaga qui modifie l’art de la guerre dans le pays, fin stratège et négociateur qui va s’entendre avec l’empire portugais pour récupérer des armes.

Les premières images de jeu dévoilées à l’occasion de la conférence Ubisoft Forward de Los Angeles, lundi, ont mis en lumière la beauté annoncée de ce Assassin's Creed Shadows. Le Japon y est magnifiquement représenté et le sera sous toutes les saisons. Et cela aura un impact, comme le passage jour/nuit.

La météo en troisième personnage

"Pour moi, la grande innovation du jeu, c’est son dynamisme", martèle Marc-Alexis Côté. "Nous avons les quatre saisons représentées dans le jeu. Il y a plein de systèmes de météo. Les joueurs vont découvrir que tu peux jouer en hiver, en été, à l’automne ou au printemps. Chaque saison apporte des gameplays différents, engendre des approches différentes".

Les changements de végétation, l’eau qui givre en hiver, les tempêtes ou les feuilles séchées, tout cela va provoquer des approches à repenser en fonction du brouillard par exemple, peut-être faire repérer le personnage par un adversaire avec le craquellement sous ses pieds ou bien avoir une tempête dont le bruit couvre le son du joueur.

Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed Shadows © Ubisofr

La météo qui a un impact sur la furtivité, l’explosivité ou la discrétion du héros. Mais aussi un héros qui a un impact sur l’histoire en fonction du choix fait par le joueur. Car AC Shadows fait la part belle à deux personnages, Naoe et Yasuke. Elle est shinobi, petite et menue - la plus petite Assassin de la confrérie -, la plus explosive du duo. "Naoe est l’archétype shinobi dans l’imaginaire collectif, associé à la furtivité", détaille le producteur exécutif du jeu. "Yasuke est un physique totalement différent. Il est très impressionnant et attire l’attention, il est donc beaucoup moins furtif."

Dans la séquence de gameplay montrée, le puissant samouraï noir - ancien esclave qui avait su impressionner et servir Oda Nabunaga - ne laisse en effet pas indifférent les habitants et marchands du village de Fukuchiyama qui paraissent le craindre. Et quand il se lance au combat, c’est pour y aller à coup de grosse arme semblable à une masse avec des pointes. Pas question de finesse ici: Yasuke est une montagne qui ne misera pas sur la douceur. Il attaque en force, il pare en force.

La mission peut être abordée par les deux personnages. Cela changera l’approche des ennemis à éliminer, mais aussi une différence de perception. Lorsque vous choisissez de la refaire avec Naoe, la perspective change. Elle va miser sur la discrétion, ramper sur l’herbe, escalader les murs, courir sur les toits. C’est une véritable assassine qui peut se montrer sans merci.

Jeu en tandem

Avoir deux assassins n’a pas été une évidence dès le début de la réflexion. "C’est venu un peu après le début de la période de conception", reconnaît Marc-Alexis Côté. "Mais quand on a fait nos recherches historiques, on a vu qu’il y avait deux archétypes importants à cette époque-là: le shinobi ou le samouraï. On a donc décidé de faire deux personnages différents pour avoir différentes perspectives et différents gameplays. Un regard différent sur le Japon."

À la différence d’Assassin’s Creed Syndicate où l’on incarnait les jumeaux Jacob et Evie Frye à tour de rôle, Shadows met ses personnages en tandem. Dans l’histoire, ils évoluent véritablement côte à côte. Certaines missions seront propres à chacun, mais dans le monde ouvert, le joueur aura le choix du personnage utilisé et pourra refaire la mission différemment.

Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed Shadows © Ubisoft

Ubisoft se félicite d’avoir fait venir dans son jeu Yasuke, l’ancien esclave devenu samouraï. "C’est notre premier personnage historique jouable en personnage principal", rappelle-t-il. "Il est mystérieux, très présent dans la culture japonaise" Mais son rôle reste cependant toujours flou, tout comme l’histoire d’Assassin's Creed Shadows.

Le premier coup d’oeil aux images du jeu donne déjà envie d’en apprendre un peu plus sur les deux héros, de tester leurs compétences stratégiques. L’évolution dynamique de la météo peut aussi avoir un impact intéressant sur la jouabilité. Elle permettra de toute façon que deux parties ne soient jamais les mêmes. Une promesse à tenir qui donnera le ton du jeu.

ASSASSIN'S CREED SHADOWS - Disponible le 15 novembre sur PS5, Xbox Series, Mac et PC

Melinda Davan-Soulas