Tech&Co
Gaming

"Assassin's Creed Shadows": à deux mois de sa sortie, Ubisoft a-t-il entendu les critiques?

placeholder video
Reporté à février, puis finalement au 20 mars, "Assassin's Creed Shadows" s'est dévoilé lors d'une longue session de previews avec la presse, qui a permis de lever le voile sur plusieurs nouveautés espérées de longue date par les fans.

Il est difficile d'être passé à côté des polémiques qui ont entouré aussi bien le développement que le pré-lancement d'Assassin's Creed Shadows. Le nouveau jeu d'Ubisoft Montréal, studio créateur de la franchise, a fait parler de lui en tout sauf en bien, notamment en dévoilant que l'un de ses deux personnages jouables serait un samurai noir. Un élément qui a provoqué l'ire des joueurs les plus radicaux.

Cette polémique s'est ajoutée à l'échec de Star Wars Outlaws, dont la sortie a été émaillée de problèmes techniques, et d'un cruel manque de finition - une constance chez Ubisoft depuis plusieurs années. L'éditeur français a donc pris la décision de reporter Assassin's Creed Shadows au 14 février... avant de lui accorder à la dernière minute un ultime report, au 20 mars.

Une exploration revue mais qui conserve les poncifs

Afin d'accompagner le lancement des précommandes, Ubisoft a invité des créateurs et une partie de la presse spécialisée pour une très longue session de preview sur la dernière version du jeu encore en développement. Pendant près de six heures, ils ont ainsi pu se faire la main sur un titre attendu au tournant.

Car Assassin's Creed Shadows porte sur ses épaules l'espoir de voir les poncifs d'Ubisoft en matière de monde ouvert s'effacer.

Qu'en est-il vraiment? Pour ceux qui espéraient voir un coup de pied dans la fourmilière, ils risquent d'être (un peu) déçus. Ubisoft a revu l'exploration, mais cela n'empêche pas aux icônes de rapidement pulluler sur la carte. Comme l'explique IGN, c'est seulement lorsque vous atteindrez les habituelles tours de synchronisation qu'elles commenceront à apparaître, notamment sous la forme de points d'interrogation.

Cela permettra notamment d'éviter de savoir ce qui se trouve non loin dans une zone. Le principe reste cependant le même que dans le reste de la saga Assassin's Creed: vous devez toujours les escalader. Mais pour vous aider, comme dans Assassin's Creed Syndicate, vous bénéficiez d'un grappin si vous contrôlez Naoe, l'héroïne féminine de cet épisode.

"Le jeu attendu des fans depuis 15 ans"

Par ailleurs, Assassin's Creed Shadows propose de nombreuses activités annexes, notamment pour agrémenter votre exploration du Japon. Champs d'entraînement, animal à peindre, morceaux à jouer en rythme ou encore des autels à trouver... il semble y avoir de quoi faire, précise le youtubeur Destin Legarie.

On note d'ailleurs la possibilité de créer son propre village et pouvoir le gérer en personnalisant les bâtiments et ce qu'il est possible d'y faire.

Assassin's Creed Shadows permettra d'avoir son propre village
Assassin's Creed Shadows permettra d'avoir son propre village © Ubisoft

En jeu, avec Naoe ou Yasuke, les parties ne sont pas tout à fait les mêmes. Les avis précisent ainsi que si la jeune femme arrivera à se faire discrète et rappellera les premiers épisodes, où l'infiltration était maître mot, le samurai noir aura pour lui une force de frappe importante pour ne pas avoir besoin de se cacher.

Polygon titre sur "l'excellence" de ce prochain épisode, notamment dans son univers visuel. Exclusivement prévu sur les consoles de dernière génération, la Playstation 5 et la Xbox Series (et, selon nos informations, sur Nintendo Switch 2), Assassin's Creed Shadows compte proposer une richesse artistique et un réalisme un cran au-dessus des précédents opus. "Il semble que ce soit le jeu Assassin's Creed que les fans d'Assassin's Creed réclament depuis au moins 15 ans," écrit le média américain.

Seront-ils au rendez-vous? Rendez-vous le 20 mars pour le vérifier.

Sylvain Trinel