Test de l'Alarmo: le réveil de Nintendo pourra-t-il vraiment réveiller les fans de Mario?

Le réveil Alarmo de Nintendo - Tech&Co
Tout le monde attendait la Switch 2, Nintendo a finalement dévoilé un réveil. Son nom? Alarmo. Derrière cet appareil qui semble être en apparence un jouet se cache donc un réveil mais qui utilise les différentes licences du constructeur pour convaincre les fans et les curieux de dépenser pas moins de 100 euros.
Tech&Co a pu le tester, et le résultat n'est pas aussi intéressant que ce que promet Nintendo. Notamment quand on s'intéresse à sa fonctionnalité principale: la détection de mouvement, qui n'est pas aussi précise qu'on l'aurait souhaité, et qui n'est pas non plus adaptée à une vie en couple.
On aime
Un design arrondi très mignon
Lorsqu'on ouvre le cube carton qui renferme l'Alarmo, on découvre un appareil tout rond disposant d'un bouton blanc sur le dessus, de deux boutons pour développer certains menus, et un écran rond, lui aussi, pour afficher différentes informations.

Le tout, dans une couleur "rouge Mario", qui s'avère plutôt mignon, et qui cherche surtout à plaire aux enfants qui aiment avoir ce type d'objet-jouet sur leur table de chevet. Une fois branché, l'appareil s'allume et laisse entrevoir une dalle LCD de bonne qualité affichant l'heure avec plusieurs thématiques.
Notez également que le réveil ne comporte ni pile, ni batterie. Autrement dit, vous devrez le brancher constamment à une prise électrique avec un adaptateur (non fourni) et le câble USB-C présent dans la boite.
Des licences Nintendo au rendez-vous
Nintendo oblige, ses différentes licences sont au rendez-vous. Au lancement, on peut ainsi disposer de plusieurs thèmes appartenant aux jeux vidéo du constructeur, dont Pikmin, Super Mario, mais aussi Splatoon et The Legend of Zelda. D'autres sont prévus à l'avenir si on connecte l'appareil à internet et à son compte Nintendo, avec Animal Crossing et Mario Kart 8.

En fonction de la thématique, le réveil adopte donc des sons et une interface reprenant l'univers du jeu souhaité. Sur Pikmin, on aura donc des bruits de Pikmin et des créatures du jeu apparaîtront au gré de la journée et des actions possibles. Il y a vraiment de quoi faire, et Nintendo s'est assuré ses principales licences pour un effet fan-service immédiat.
Une interface simple et accessible
Le bouton sur le haut de l'objet est rotatif et peut aussi être actionné. C'est très simple de se mouvoir dans les différents menus disponibles. On peut tourner le bouton pour aller de gauche à droite et inversement, ou encore modifier l'heure de coucher ou de réveil.
On peut toutefois trouver dommage du nombre parfois abusif de menus et sous menus qui empêche peut-être l'Alarmo d'être complètement accessible pour les enfants. Un parent devra donc le configurer, sous peine d'avoir quelques surprises - et une panne de réveil au passage.
Pas de partage de données
Si l'Alarmo propose de vous faire des rapports quotidiens sur vos prouesses de sommeil et qu'il peut se connecter à internet, vos données restent en revanche dans le réveil en local. Vous ne pouvez pas les importer vers votre smartphone (par exemple sur l'application santé d'iOS). La connexion à internet ne sert qu'à importer de nouveaux thèmes.
On n'aime pas
Un haut-parleur à améliorer
La petite taille de l'Alarmo cause forcément quelques problèmes, notamment le haut-parleur, dont la qualité sonore n'est clairement pas au rendez-vous. Le son paraît renfermé, ce qui le rend désagréable sur certains effets plus aigus.
Un écran trop lumineux
S'il convient de bien paramétrer le réveil en précisant la distance entre le matelas et lui, l'écran LCD s'avère parfois trop lumineux, d'autant qu'il réagit a vos mouvements. Il arrive à savoir si la lumière s'éteint, et va donc baisser la luminosité au maximum, mais il arrive aussi très souvent que l'écran se rallume car il a senti un mouvement de votre part , qu'importe la distance que vous aviez paramétrée.

La luminosité peut donc s'avérer désagréable lors du coucher, même si elle ne nous réveillera pas une fois endormi profondément.
Un détecteur de mouvements... pénible
On peut trouver ça assez drôle d'avoir un réveil faisant les bruits des jeux Nintendo pour se réveiller ou pour sonner chaque heure, ou encore pour disposer de bruits doux pour s'endormir, mais dès le premier réveil, on touche plus ou moins vite aux limites du système.
Tout est configurable, mais de base, le réveil est paramétré pour voir le son augmenter si vous ne vous levez pas. Il va aussi réagir, à l'heure que vous souhaitez, à vos mouvements pour vous motiver à vous lever. Dans le cas du thème Pikmin, l'Alarmo va ainsi se déclencher au gré de vos mouvements à l'heure dite avec des bruitages où vous lancez des Pikmin. Sur le moment, c'est drôle, mais après quelques secondes, c'est agaçant et on finit par mettre un stop à cette fonctionnalité.
Un réveil pas adapté à une vie de couple
Pour que l'Alarmo fonctionne, il doit être placé de biais. De fait, vous ne pouvez pas le mettre face à votre visage puisqu'il doit pouvoir capter les mouvements de votre corps. Il doit donc viser le centre du lit.
Mais le vrai problème de l'Alarmo, c'est qu'il n'est pas fait pour une vie de couple. Si votre moitié se lève plus tard, elle va d'abord devoir supporter les bruits que fait le réveil, et provoquera également des problèmes au capteur qui aura du mal à discerner s'il s'agit de vous ou de la personne qui partage votre lit.
Le capteur n'est d'ailleurs pas assez performant, puisqu'il ne s'arrêtera pas systématiquement si vous finissez par vous lever.
Une partie santé inutile et peu fiable
On le disait plus haut, l'Alarmo a comme avantage de ne fonctionner quasiment qu'en local. Pour les données de santé, qui se résument en fait à un rapport sur votre sommeil, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais par rapport à une montre ou une bague connectée, le capteur de l'Alarmo n'est pas assez précis, et l'ensemble logiciel n'est pas fiable.

Le réveil considère que vous êtes au lit lorsque vous éteignez la lumière et qu'il peut donc entrer en mode veille. Alors que l'endormissement est parfois bien plus long à arriver. Cela reste un appareil posé sur un meuble à côté de vous qui ne peut finalement pas détecter grand-chose, si ce n'est quelques mouvements.
Conclusion
L'Alarmo est une note d'intention intéressante pour un fabricant de console qui a d'abord démarré dans le secteur du jouet. Mais si la vision de Nintendo sur les réveils est intéressante, le produit final, lui, n'est pas à la hauteur de la dépense nécessaire pour se l'offrir. A 100 euros tout de même, on aurait espéré quelque chose de plus évolué et fiable, notamment sur les données de santé. Si vous n'êtes pas un fan absolu des licences Nintendo, vous devriez probablement vous diriger vers des produits spécifiquement conçus dans cette optique.
Note: l'Alarmo est une exclusivité MyNintendoStore jusqu'au 25 janvier 2025.