Nintendo Switch 2: pourquoi la console a pris autant de retard?

Le 7 mai 2024, après plusieurs années de rumeurs et d'informations contradictoires, Nintendo a finalement évoqué le développement d'une nouvelle console qui remplacera la Switch. Le constructeur japonais n'a toutefois rien dit de plus, laissant aux commentateurs la liberté de spéculer.
Une sortie reportée à début 2025?
A la place, Nintendo a surtout confirmé à demi-mot que sa prochaine console ne sortirait pas, comme on pouvait l'imaginer, pour les fêtes de fin d'année. La preuve, ce mardi 18 juin à 16h, l'entreprise tiendra un Nintendo Direct d'une quarantaine de minutes (à suivre sur Tech&Co) qui ne contiendra, selon ses mots, "aucune mention de ce qui succédera à la Nintendo Switch."
Pendant 40 minutes, on aura donc droit à des annonces en lien avec la Switch et les jeux qui sortiront "durant la deuxième moitié de 2024", rien de plus.
S'il paraît crédible qu'une première présentation de celle que l'on va appeler "Switch 2" se fasse durant l'automne, comme la Switch à l'époque (officialisée en mai 2016, présentée en octobre 2016 avant une grande conférence en janvier 2017 et sortie en mars de la même année), Noël devra donc se faire une nouvelle fois avec la console hybride actuelle de Nintendo.
Selon toute vraisemblance, ce n'était pas vraiment ce qui était prévu. Nintendo aurait toutefois fait face à des problèmes d'approvisionnement, liés à la crise du Covid-19 qui continue à peser fortement sur certains secteurs économiques.
De fait, il va visiblement falloir se montrer patient. Une certitude, la "Switch 2" sera présentée "d'ici fin mars 2025", coïncidant avec la fin de l'année fiscale du constructeur. On peut aussi parier sur une sortie dans le même temps.
Le succès de la Switch en 2017 a montré qu'il était tout à fait viable de lancer une nouvelle console en dehors des fêtes de Noël, en mars. Une période qui n'est pas anodine puisqu'elle se fera huit ans tout juste après la sortie de la console actuelle.
Par ailleurs, une autre explication est possible, et paraît d'ailleurs la plus plausible: face au succès de la Switch, qui s'est déjà écoulée à plus de 140 millions d'unités dans le monde, rien ne sert de courir. La pression s'avère toutefois beaucoup plus forte tant le public espère désormais un véritable bond technologique pour assurer à la future console d'être encore là dans quelques années.
Sans doute pour continuer sur sa lancée, Nintendo aurait ainsi de nouveau signé avec Nvidia qui développerait une puce censée proposer du ray-tracing et du DLSS. De quoi faire tourner des jeux plus facilement, notamment chez les éditeurs et studios tiers, qui contournent la Switch en raison de son manque de puissance avérée.