Nintendo: la Switch 2 sera peut-être moins ambitieuse que prévue

Avec des ventes en baisse, la Nintendo Switch se dirige lentement vers sa fin de vie. A l'heure du changement d'année, les experts du jeu vidéo prédisent l'arrivée d'une nouvelle console du constructeur japonais dès cette année. Mais selon eux, la Switch 2 - dont le nom n'a jamais été officialisé - ne devrait pas révolutionner les usages.
Près de sept ans après son lancement, la Nintendo Switch - troisième console la plus vendue - a fait face à des critiques ces dernières années, notamment lors de la sortie des jeux Pokémon Écarlate et Violet, très mauvais sur le plan graphique.
C'est pourquoi les prédictions des analystes du secteur intègrent le lancement d'une Nintendo Switch 2. "L'heure est maintenant venue pour une successeure de la Switch", confirme ainsi Serkan Toto, analyste chez Kanta Games, auprès d'IGN. Mais pour lui, la nouvelle console relèverait davantage de l'itération que de la révolution.
Une amélioration "marginale" du marché des consoles
Il faut ici comprendre que la nouvelle version de la machine de Nintendo ne devrait pas casser les codes avec une amélioration logicielle, mais sans grand bond technique en avant.
En revanche, les portefeuilles risquent de chauffer. Car Serkan Toto prédit un prix de vente de 400 dollars (contre 320 euros pour la Switch Oled actuellement). Et l'augmentation aurait "de grandes chances" de toucher également les jeux. Ils passeraient ainsi à 70 dollars pièce, soit un prix exceptionnel aujourd'hui, qui ne concerne qu'une poignée de titres.
La Nintendo Switch 2 est également dans les tuyaux pour Piers Harding-Rolls, d'Ampere Analysis. Cela devrait mener selon lui à une amélioration "marginale" du marché des consoles de jeu.
Tout l'enjeu est de savoir si la prochaine console tracera sa propre route ou s'appuiera sur le succès de la Switch. Par le passé, Nintendo avait déjà usé d'une stratégie similaire avec la sortie de sa 3DS, qui ajouter un écran 3D et des meilleures performances à la Nintendo DS.
Mais pour surfer sur la popularité de la Switch, la prochaine console de Nintendo devra intégrer la rétrocompatibilité. Une fonction cruciale qui permet de jouer à des jeux d'une génération antérieure sur un nouveau matériel. Surtout avec la Nintendo Switch, la console toujours en activité la plus installée chez les joueurs.