Tech&Co
Gaming

La Switch peut-elle devenir la console la plus vendue de tous les temps?

placeholder video
Malgré ses limites techniques, la console de Nintendo continue à se vendre, bien aidée par des sorties de jeux majeurs comme le dernier Mario.

Nintendo en a fait sa marque de fabrique. Plutôt que de rivaliser avec la puissance de la Playstation ou de la Xbox, le fabricant japonais joue la carte de l'originalité et surtout de la qualité de ses jeux maison. C'était déjà le cas de la Wii, c'est aussi le cas de la Switch.

Six ans après sa sortie, la console hybride de Nintendo, incapable de faire tourner les derniers jeux de ses concurrents, continue de se vendre par millions. Le constructeur a présenté ses résultats opérationnels sur les six derniers mois: encore 6,84 millions de consoles vendues sur le semestre, en hausse de 2% par rapport à la même période l'année dernière.

Mario et Zelda pour tirer les ventes

A date, il s'est donc vendu 132,46 millions de Switch dans le monde, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de l'histoire derrière la Playstation 2 (158 millions d'exemplaires) et la Nintendo DS (154 millions d'exemplaires).

Pour tenter de ravir la première place, le fossé est immense. Mais pas impossible à combler, tant la Switch semble toujours aussi attractive. Son secret? L'expérience de jeu privilégiée aux performances graphiques. Surtout, des franchises solides et renouvelées que Nintendo continue de distiller malgré l'arrivée probable, fin 2024, d'une Switch 2.

Ainsi, le dernier opus Zelda, sorti en mai et encensé par la critique, s'est vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde et a relancé la vente de consoles. En octobre, c'est le nouveau jeu Mario qui a encore redonné un coup de fouet à la vieillissante Switch.

Un inédit à venir

Alors la Switch peut-elle continuer sur sa lancée et combler les 26 millions d'unités qui lui manque? Ce sera forcément compliqué mais Nintendo peut encore compter sur quelques sorties attendues. La semaine prochaine arrive Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, version amoindrie du succès console du printemps dernier.

L'éditeur va proposer plusieurs remakes comme Mario vs. Donkey Kong, Super Mario RPG ou Paper Mario: La Porte Millénaire. Reste encore l'inédit Princess Peach: Showtime!, prévu pour mars 2024, qui pourrait être le dernier gros jeu signé Nintendo sur la console.

Ajouté à cela un effet de traine, un peu accentué par la baisse de prix lors de la sortie de la future console, et la Switch grimpera encore en unités. Mais de là à battre la PS2, actuelle championne?

Thomas Leroy Journaliste BFM Business