Tech&Co
Tech

Malgré les bugs, Pokémon: Ecarlate et Violet explosent les records dès leur sortie

placeholder video
Sortis le 18 novembre, les deux titres jumeaux de Pokémon battent plusieurs records, et ce malgré des critiques sévères sur les performances du jeu.

Nintendo a battu de nouveaux records de vente depuis la sortie de Pokémon: Violet et Ecarlate, les deux derniers titres de la licence, parus le 18 novembre exclusivement sur Nintendo Switch.

En plus d'avoir réalisé le meilleur chiffre de démarrage toutes plateformes confondues pour l'entreprise, avec 10 millions d'unités vendues en trois jours, Pokémon bat aussi un record à domicile, au Japon, avec 4 millions d'unités vendues, indique Bloomberg. En comparaison, le dernier titre de la PlayStation 5, le très attendu God of War Ragnarök s'est écoulé à 5,1 millions d'exemplaire lors de sa première semaine.

Populaire malgré les bugs

Pourtant, le jeu ne bénéficie pas d'une bonne presse depuis sa sortie. Les nombreux dysfonctionnements et problèmes techniques ont rapidement fait couler de l'encre sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés. Des critiques accompagnées de comparaisons avec d'autres jeux sortis sur Nintendo Switch, visuellement plus convaincant que le dernier né de la Pokémon Company. Une déception graphique qui semble tout de même rattrapé par un gameplay et une narration innovante dans l'univers des monstres de poche.

Malgré tout, la popularité de la licence, que ce soit en jeux ou en produits dérivés ne semble pas décroître.

"Les records de vente ne sont pas vraiment une surprise, tant la marque Pokémon semble invincible. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce jeu, c'est qu'il est truffé de bugs et de problèmes de performance qui mettent en lumière les limites de la Nintendo Switch. Mais les vrais fans s'en moquent", indique un spécialiste de l'industrie auprès de Bloomberg.

Depuis sa sortie il y a cinq ans, la Switch a toujours pu compter sur des jeux de poids, issus de licence très populaire, à l'image de Mario Bros, The Legend of Zelda ou encore Animal Crossing, qui a cartonné pendant le confinement.

Victoria Beurnez