Tech&Co
Gaming

"On se sent comme un jardinier": sur Pikmin Bloom, ces passionnés plantent des fleurs virtuelles

placeholder video
Lancé il y a trois ans, le jeu Pikmin Bloom continue de faire parler de lui auprès d'une communauté de fans très engagés. Rencontre avec ces jardiniers 2.0.

Lancé en 2023, Pikmin 4 a réussi à s'imposer parmi les meilleures ventes de Nintendo Switch, renouvelant son concept qui est de planter des graines pour créer des Pikmin, de petites créatures colorées qui pourront ensuite vous aider à explorer une planète inconnue.

De cette franchise lancée en 2002 sur Gamecube, Niantic, les créateurs de Pokémon Go, en ont fait un jeu mobile, Pikmin Bloom, où l'objectif est d'élever des Pikmin, qui pourront ensuite récupérer des objets ou des fruits sur une carte générée grâce à la réalité augmentée. Le tout, pour créer des fleurs.

Un jardinage zen, des défis bien réels

Car lorsque vous nourrissez les Pikmin avec le jus d'un fruit trouvé au loin, ils libèrent un pétale, que l'on peut ensuite semer au fil de ses balades pour créer un gigantesque jardin virtuel avec des milliers d'autres joueurs qui se relaient quotidiennement dans différentes activités et événements particuliers.

La Japan Expo, organisée à Paris début juillet, est le lieu idéal pour découvrir ceux qui font partie de la communauté de Pikmin Bloom depuis parfois près de trois ans: Nintendo et Niantic y proposent en effet un défi dédié avec à la clef, de quoi personnaliser ses Pikmin avec un accoutrement exclusif.

"C'est un peu comme si je jardinais", nous glisse Sam, une cosplayeuse et joueuse de Pikmin Bloom depuis deux ans, "avec mes amis, on s'est rejoints à la Japan Expo pour débloquer le défi et continuer à planter des fleurs, car on savait qu'on allait beaucoup marcher."

Lorsqu'on jette un œil à l'application, les fleurs y sont en effet particulièrement nombreuses. Notre avatar sème régulièrement quelques pétales qui deviennent ensuite une composition florale du plus bel effet.

Pikmin Bloom n'a pas eu le succès de Pokémon GO, mais il n'en demeure pas moins populaire auprès de fans investis, comme Julien, qui échange quotidiennement sur la page Facebook officielle, et a même un groupe Whatsapp avec des connaissances rencontrées au gré des événements imaginés par Niantic.

"J'ai pu rencontrer en vrai certains d'entre eux, et ce qui est marrant, c'est qu'il y a vraiment des profils différents, dont certains qui ne jouent pas du tout aux jeux vidéo" explique-t-il à Tech&Co.

Des joueurs qui n'en sont pas vraiment

C'est le cas de Vanessa, une mère de 38 ans venue avec ses enfants au parc des expositions de Villepinte, qui en a profité pour lancer l'application: "Je ne joue pas aux jeux vidéo, mais sur mon mobile, ça m'amuse de me connecter régulièrement à Pikmin Bloom."

Tous les joueurs interrogés par Tech&Co s'accordent ainsi à dire que l'une des principales qualités du titre s'avère être son côté apaisant: "Bien sûr, il y a des micro-transactions, et on peut parfois avoir envie de dépenser beaucoup, mais ça n'empêche pas de continuer à jouer pour débloquer des badges, il y a quelque chose de simple," confie Julien.

Certains, comme Guillaume, sont même allés au Japon pour débloquer des badges et éléments de personnalisation exclusifs à l'archipel: "Je n'y suis pas allé exprès, mais j'en ai profité, car les badges dédiés aux temples ne sont déblocables que là-bas." Ce banquier de 28 ans nous confie avoir néanmoins déjà traversé la France pour aller à un événement communautaire que Niantic organise régulièrement.

"Il y a un truc de différent par rapport à Pokémon GO, c'est que si on ne joue pas tous les jours à Pikmin Bloom, ce n'est pas si grave, et surtout, on sent la communauté très impliquée, mais de manière très positive," explique-t-il.

"Connecter les gens"

Alors quand Nintendo distribue sur son stand de véritables graines pour faire pousser des fleurs des champs chez soi, cela ajoute forcément un petit quelque chose: "Je me suis amusée à semer ces graines sur mon chemin, comme je le fais dans le jeu," s'amuse Vanessa, cinq sachets en main.

De l'aveu même de Niantic, l'idée est de "connecter les gens", comme le studio le confiait dans une interview à Nintendo Life. Lorsqu'il organise un événement dans la vraie vie, les joueurs répondent présent, comme pour celui imaginé à Sapporo, au Japon: "Ce fut une expérience vraiment formidable, non seulement pour nos utilisateurs, mais aussi pour nous!"

Les joueurs rencontrés approuvent l'argumentation de Niantic: "D'une certaine manière, je me sens proche des joueurs avec lesquels j'entreprends certaines expéditions ou lorsque je vais semer en groupe, on se réunit virtuellement sans forcément se connaître autour d'une action qui est plutôt inoffensive," explique Sam.

Nul doute que les fleurs vont donc continuer de fleurir un peu partout dans l'Hexagone, avec ou sans Japan Expo. D'ailleurs, un nouveau Pikmin cultivé depuis plusieurs heures vient justement d'éclore...

Sylvain Trinel