Cadeaux de Noël : 3 jeux vidéo pour vos jeunes enfants

À partir de quel âge peut-on mettre tel ou tel jeu vidéo dans les mains d'un enfant? Cette question, beaucoup de parents se la posent à l'heure de l'envoi des listes de souhaits au père Noël.
Dans un premier temps, il est important de se reporter sur les certifications PEGI. Cette indication, inscrite sur toutes les boîtes de jeu vidéo, indique l'âge recommandé pour jouer à un titre: 3, 7, 12, 16 ou 18 ans. Cette pastille est donc un bon moyen pour estimer quels cadeaux peuvent être faits à quels enfants.
Ensuite, Tech&Co peut vous aider à faire le tri dans les nombreux jeux sortis cette année. La rédaction a retenu trois titres pouvant correspondre à de jeunes joueurs.
• Peppa Pig: Aventures autour du Monde
L'adaptation du célèbre dessin animé pour enfant Peppa Pig est un bon point d'entrée dans l'univers du jeu vidéo. Avec Peppa Pig: Aventures autour du Monde, le joueur est amené à découvrir plusieurs villes et pays du monde, comme l'Italie etl'Australie, ou Paris, Barcelone et New York.
Le jeu propose de créer son propre personnage. Il est ainsi possible d'incarner une famille de chèvres, de chats ou bien évidemment de cochons. Les plus petits pourront personnaliser leur apparence, celle de leurs frères et sœurs et même de leurs parents.
L'expérience s'adapte aux tout-petits avec une prise en main facilitée. Ils pourront ainsi piloter un avion, un sous-marin ou emmener leur famille en voyage à bord d'un minibus. Surtout, le jeu retranscrit parfaitement et rend vivant l'univers de Peppa Pig, l'un des programmes jeunesse les plus populaires.
Peppa Pig: Aventures autour du Monde est disponible sur Playstation 5 et 4, Xbox Series et One, Nintendo Switch et PC.
• Lego 2K Drive
Toujours adapté aux jeunes joueurs, Lego 2K Drive s'adresse aux fans de véhicules, principalement de voitures. Le titre n'est pas un simple jeu de voiture, mais offre davantage une expérience de conduite, saupoudré d'aventures.
Là encore, l'univers du jeu de briques est parfaitement retranscrit. Les décors sont des constructions qu'il est possible de casser en fonçant dedans. En résultera alors un amas de briques. Lego 2K Drive propose différents environnements allant des canyons vallonnés aux zones désertiques en passant par des vallées luxuriantes. Le tout à parcourir à plusieurs ou à travers un mode histoire.
"Il y a des défis, des courses, du jeu en ligne ou non, la possibilité d'interagir entre joueurs", résumait en mars à Tech&Co Mark Pierce, le producteur exécutif du jeu.
Lego 2K Drive est disponible sur Playstation 5 et 4, Xbox Series et One, Nintendo Switch et PC.
• Pikmin 4
Pour les enfants un peu plus expérimentés dans le domaine du jeu vidéo, il est possible de s'orienter vers Pikmin 4. Désigné jeu de simulation/stratégie de l'année lors des derniers Game Awards, le titre de Nintendo - disponible uniquement sur Switch - demande davantage de réflexion que les précédentes recommandations.
Cet épisode reprend le concept général de la série. Le joueur incarne un voyageur spatial dont le vaisseau s'écrase sur une planète inconnue. Il doit alors explorer les lieux afin de retrouver des pièces pour reconstruire son véhicule.
Pour mener à bien cette mission, l'astronaute peut compter sur l'aide des Pikmin, des créatures disposant d'une capacité spécifique en fonction de leur couleur. Certains pourront aider à débloquer des chemins en cassant des obstacles. D'autres permettront de transporter des objets lourds et volumineux. Un jeu qui mêle ainsi exploration et déduction, qui peut permettre de faire la transition vers des jeux plus matures pour les plus jeunes.
Pikmin 4 est disponible sur Nintendo Switch.