Tech&Co
Gaming

Switch 2: date, prix, jeux, puissance... ce que l'on attend de la présentation de Nintendo

Nintendo Switch 2

Nintendo Switch 2 - Nintendo

Ce mercredi 2 avril 2025, Nintendo doit dévoiler officiellement sa nouvelle console de salon, avec à la clef beaucoup d'attente.

Le succès incontestable de la Switch pourra-t-il être réitéré avec la Switch 2? La question est insoluble, et sa possible réponse explique peut-être le temps entre deux générations de consoles, quasiment du jamais-vu chez Nintendo.

L'entreprise japonaise dévoilera, trois mois après la diffusion d'une unique bande-annonce, les détails de sa nouvelle console le 2 avril 2025 à 15h (heure de Paris). Un "Nintendo Direct spécial" particulièrement attendu (à suivre en direct sur Tech&Co) et qui va devoir se remplir d'annonces pour que le démarrage, comme dans Mario Kart, ne se termine pas par un calage en règle.

• Le prix, mère de toutes les batailles

Lancée à 329,99 euros (prix conseillé) en 2017, la Switch a connu un succès grâce à un prix relativement contenu par rapport aux autres consoles de salon. Avec son modèle "Lite", proposé à 199,99 euros, Nintendo a su séduire les plus jeunes, tandis que l'OLED, à 349,99 euros, s'est concentré sur les joueurs les plus investis, souhaitant le meilleur entre leurs mains.

C'est peu dire, donc, que le prix de la Switch 2 sera scruté de près. Pour s'assurer le soutien des "early adopters", ceux achetant la console dès le lancement, comme des familles voulant équiper leurs enfants, Nintendo n'a pas beaucoup de choix possibles. Face à la Xbox Series S, proposée à 299,99 euros et la Playstation 5 à 399,99 euros (sans lecteur), la marge de manoeuvre du constructeur n'est pas énorme.

Même si elle s'assure de la rétrocompatibilité avec les jeux Switch de première génération, l'entreprise japonaise joue gros. Elle conserve une image plus familiale que Sony et Xbox sur le jeu vidéo, et doit donc évoluer en prenant en compte un très large public. D'autant que la console sera moins puissante que la Playstation 5 ou la Xbox Series, ce qui rendra difficile un tarif très élevé.

• Les jeux du lancement

La conférence du 2 avril doit également définir les jeux qui seront présents au lancement de la console. Quels jeux accompagneront la Switch 2 sur les étals lorsqu'elle pointera le bout de son nez? A l'heure actuelle, si ce n'est un possible nouveau Mario Kart déjà dévoilé, le catalogue est loin d'être évident à définir.

D'autant que les jeux dont on pouvait légitimement imaginer leur place au catalogue sont définitivement promus comme des jeux Switch 1, c'est le cas de Metroid Prime 4: Beyond ou de Légendes Pokémon: Z-A.

• L'année 1 est tout aussi attendue

La première année de vie d'une console permet de définir son succès sur le long terme. On verra si Nintendo prend cette règle pour acquise en s'assurant que des jeux sortent tout au long des douze prochains mois. Les rumeurs laissent en effet entendre un lancement en trois temps avec à chaque fois des jeux exclusifs et des jeux de partenaires.

La fin de l'année pourrait ainsi être charnière et l'événement du 2 avril permettra de confirmer (ou non) si les éditeurs tiers ont confiance en la Switch 2 sur le moyen terme.

• Quelle rétrocompatibilité?

Autre question encore en suspens: la rétrocompatibilité. On sait qu'elle sera présente, dès le lancement, mais sous quelle forme? Nintendo n'a rien dit de ses plans en la matière. Les rumeurs les plus folles circulent et certains imaginent déjà que la firme présentera une rétrocompatibilité améliorée.

On peut décemment imaginer que ce sera le cas, au moins sur une partie du catalogue. Celui de la Switch étant immense, il serait dommage de s'en priver. Que ce soit dans la fluidité ou tout simplement la résolution, voire dans la qualité graphique globale du titre, les possibilités sont multiples.

Nintendo a de nouveau signé avec Nvidia pour concevoir la puce de sa Switch 2, et le géant des cartes graphiques et de l'IA a probablement apporter dans sa besace des nouveautés techniques notables. Pour compenser une puissance pas aussi élevée qu'une PS5 ou qu'une Xbox Series, la Switch 2 pourrait ainsi utiliser le DLSS, un système avec qui permet de réduire la résolution en temps réel sans rogner sur la qualité visuelle, grâce à l'IA.

Un combo gagnant, qui pourrait permettre à des productions d'envergure, comme Call of Duty ou Grand Theft Auto, d'arriver sur la Switch 2.

• Quelle puissance pour la Switch 2?

L'autre inconnue, c'est la puissance de la console. Là encore, Nintendo va devoir rassurer sur son initiative. En l'occurrence, avec Nvidia gérant la puce, il semble que cela soit un Tegra 239 (contre le Tegra X1 sur Switch), qui, selon le média spécialisé Digital Foundry, permettrait notamment du ray-tracing, et donc du DLSS.

Un gain de puissance qui permettrait surtout davantage de portages de jeux que l'on ne retrouve jusqu'ici que sur Xbox Series et Playstation 5. Et ce, sans trop rogner sur l'expérience visuelle.

Si la Switch 2 peut légitimement être considérée comme une "Switch Pro" ou une "Super Switch", sa nouvelle puce doit encore être confirmée et ses performances aussi.

• Quelles fonctionnalités inédites?

Si la Wii apportait des manettes utilisant les mouvements, la Wii U un écran secondaire, et la Switch un mode hybride, la Switch 2 ne dit rien de ses fonctionnalités inédites. La bande-annonce diffusée en janvier laisse transparaître un mode souris qui permettrait donc de jouer à des jeux d'une autre manière que de simplement tenir des Joy-con.

Chaque console de Nintendo a ce petit truc qui la rend unique. Ces fonctionnalités ne sont certes que rarement utilisées par Nintendo lui-même ou ses partenaires, mais elles ont le mérite de créer une différence avec l'expérience plus classique sur Playstation et Xbox.

• L'autonomie de la Switch 2 en question

L'un des défauts de la Switch, et plus globalement des "consoles PC portables" comme le Steam Deck reste l'autonomie. Ce point devra être évoqué par Nintendo pour montrer ses avancées en la matière. Il faut dire que la technologie a bien évolué depuis 2017, et on va difficilement comprendre une autonomie de 2h30 à 5h sur une console qui n'est qu'une simple évolution du modèle précédent.

Même si le format reste restreint, l'utilisation de la nouvelle puce de Nvidia pourrait aussi être un moyen de réduire la consommation, et donc d'augmenter la durée de vie en mode portable.

Succéder à la Switch est un pari très risqué pour Nintendo, qui joue gros avec la Switch 2. La conférence du 2 avril pourrait paraître anecdotique, elle est pourtant essentielle pour comprendre le message derrière cette nouvelle console et l'approche du constructeur pour une nouvelle génération.

Si Nintendo a abandonné la course à la puissance, il faut néanmoins admettre que la Switch 2 vient combler un problème que l'on retrouve sur Switch depuis quelques années: elle n'est tout simplement plus assez puissante, y compris sur des jeux exclusifs de Nintendo. Il est donc temps de passer à autre chose, mais pour que cela soit remarqué, aucun sans faute ne sera toléré.

Sylvain Trinel