Tech&Co
Gaming

Jeux exclusifs, date de lancement... A une semaine de sa présentation, la Nintendo Switch 2 est dans tous les esprits

placeholder video
La nouvelle console de Nintendo doit bénéficier d'une présentation le 2 avril 2025. En attendant, les rumeurs commencent à devenir plus sérieuses.

Dans huit petits jours, Nintendo dévoilera en détails sa nouvelle console, tout simplement nommée Nintendo Switch 2. Annoncée dans une courte bande-annonce en janvier 2025, elle doit avoir droit à une présentation le 2 avril prochain à 15h (heure de Paris).

De cette présentation, rien n'a filtré officiellement, si ce n'est que Nintendo prévoit de donner plusieurs détails importants. De là, on peut donc espérer voir des jeux, le prix, mais surtout la date de lancement de la console, toujours prévue pour "2025".

Un lancement en trois temps

Mais Insider Gaming donne néanmoins quelques petites informations qui ont leur importance. D'abord, le site spécialisé explique avoir eu plusieurs développeurs lors de la Game Developers Conference 2025 lui confirmant un probable lancement en juin 2025. Une sortie tardive, très inhabituelle dans le cas d'une console, mais qui n'est pas non plus un hasard.

Car le mois de juin correspond aux achats de fin d'étude et aux départs en vacances. On peut donc imaginer que dans les chariots de courses des consommateurs, quelques boites de Switch 2 pourraient s'y trouver avant de partir à la plage. C'est aussi une période idéale pour Nintendo, qui va ainsi éviter à la fois l'embouteillage du premier trimestre, et celui du dernier trimestre 2025, avec en ligne de mire le lancement attendu de Grand Theft Auto VI.

La Switch 2 de Nintendo
La Switch 2 de Nintendo © Capture d'écran Youtube sur le compte Nintendo France

Insider Gaming précise également qu'en matière de jeux, la console bénéficiera de "trois lancements". Un premier en même temps que la Switch 2, qui sera essentiellement composé de jeux Nintendo, un second à l'automne avec plusieurs éditeurs tiers - dont Ubisoft, selon des informations recueillies par Tech&Co - et un troisième s'étalant jusqu'au début 2026, et plus diversifié.

Un lancement murmuré pour la fin juin

Le catalogue sera en effet l'argument principal de la Switch 2, qui n'a jusqu'ici montré qu'un nouveau Mario Kart. Mais des jeux, également annoncés sur Switch 1, pourraient aussi être de la partie, dont Metroid Prime 4: Beyond et Légendes Pokémon: Z-A.

Un lancement dans un second temps pour les éditeurs tiers s'explique visiblement par l'envoi plus tardif de kits de développement. Mais selon des informations partagées auprès de Tech&Co, certains partenaires triés sur le volet disposent déjà de kits permettant donc de proposer des portages ou le développement de jeux sur la Switch 2, n'empêchant pas la présence d'autres titres que ceux de Nintendo si le lancement a vraiment lieu en juin 2025.

En attendant la présentation du 2 avril, Nintendo pourrait en outre proposer un "direct" spécifiquement dédié à ses partenaires pour la Switch 1, et ce, dès jeudi 27 mars. Un avant-goût avant le gros morceau six jours plus tard.

Sylvain Trinel