Nintendo Switch: Metroid Prime 4 fait son grand retour, 7 ans après son annonce

Les fans de Samus Aran, l'héroïne historique de la saga Metroid, sont aux anges. Depuis ce mardi 18 juin, avec le Nintendo Direct, ils peuvent célébrer le grand retour de Metroid Prime 4, désormais baptisé Beyond.
Le titre avait été annoncé à l'origine en 2017 avec un simple logo. A cette époque, un studio inconnu se chargeait de ce quatrième épisode d'une série spin-off lancée à l'origine sur GameCube. Mais deux ans après, et un silence quasi-total, Nintendo révélait que tout repartait de zéro.
Un retour attendu de longue date
En coulisses, les rumeurs laissaient entendre que le résultat n'était pas du tout à la hauteur des attentes, si bien que c'est le studio à l'origine de la saga Metroid Prime, Retro Studios, qui a remis la main dessus.
Plusieurs recrutements phares ont été annoncés au fur et à mesure des années, notamment des anciens de LucasArts, studio qui travaillait alors sur Star Wars 1313, un projet avorté d'Action-RPG. Au total, près d'une vingtaine de nouveaux développeurs a rejoint les équipes de Retro Studios, dont les locaux sont situés à Austin, au Texas.
Avec Metroid Prime 4: Beyond, Nintendo montre aussi qu'il dispose d'un jeu d'envergure pour l'année 2025 - date de sortie annoncée à ce stade - pour sa Switch. Sans oublier sa prochaine console également en ligne de mire, Samus Aran semble visiblement prête à jouer sur tous les fronts.
Dans le détail, on découvre un gameplay qui paraît assez proche de la trilogie originale, avec néanmoins des séquences en caméra sur le côté et plusieurs nouvelles attaques de la part de l'héroïne. Un antagoniste inconnu fait également son entrée dans des décors de bases spatiales en perdition.