Tech&Co
Console de jeux

Nintendo Switch 2: et si ce n'était qu'une simple Switch Pro?

placeholder video
Nintendo a officialisé l’arrivée prochaine de sa nouvelle console. Une Switch 2 qui s’apparente à une version améliorée de son aînée plus qu’à un nouveau modèle.

On ne change pas une recette qui gagne. C’est l’impression que donne la vidéo de présentation dévoilée par Nintendo, jeudi, pour annoncer la Switch 2, digne héritière de la Switch lancée en 2017.

Une nouvelle console finalement pas si nouvelle que cela, contrairement aux habitudes du géant japonais de changement radical. Et ce n’est sans doute pas sans raison que, pour la première fois de son histoire, Big N va "numéroter" une de ses consoles. Jusqu’à présent, chaque nouvelle console, portable ou de salon, avait eu droit à un nouveau nom. La prochaine venue se nommera finalement bel et bien Switch 2.

On prend la même et on l'agrandit

Quand on voit son design très similaire à la première console hybride de Nintendo, mais en plus grand et corrigeant visiblement quelques points négatifs de celle-ci (bordures d’écran plus fines, sticks des Joy-Con renforcés pour éviter le fameux "Joy-Con drift", écran plus grand, deuxième port USB-C…), on se dit qu’elle aurait pu arriver bien plus tôt.

Depuis l’avènement de la Switch, on a ainsi vu débarquer la Switch Lite (version seulement portable), une version améliorée de la Switch avec une meilleure batterie, et surtout la Switch Oled avec son écran plus grand. Mais pas de Switch plus puissante pour autant, malgré les attentes et revendications des joueurs désireux de voir plus loin que les jeux maison et les titres d’éditeurs tiers peu ambitieux.

Attendue de pied ferme, l’héritière de la Switch s’inscrit dans la droite lignée du concept nomade et salon. Il n’y aura pas de gymnastique à faire, ni du cerveau ni des mains, pour comprendre comment elle fonctionne et trouver de nouveaux automatismes. Elle devrait néanmoins être plus puissante. Mais à quel point?

Nvidia, Switch 2, PC: les nouveautés gaming depuis le CES 2025
Nvidia, Switch 2, PC: les nouveautés gaming depuis le CES 2025
28:22

A en croire les multiples rumeurs et fuites potentielles, il ne faudrait pas attendre de démesure à la PS5 ou Xbox Series, même S. La Switch 2 afficherait une fiche technique proche, au mieux, de la PS4 Pro. De quoi faire tourner de gros jeux d’éditeurs tiers, des Call of Duty potentiels ou le futur Assassin's Creed Shadows qui se murmure, quelques AA de bonne facture tel que Control, sans passer par le cloud gaming comme c’était jusque-là le cas. Mais difficile dans ce cas d'imaginer GTA 6 très gourmand tourner dessus.

Un peu plus de puissance et beaucoup de points communs

Un peu plus puissante et un peu différente, la Switch 2 porte ainsi bien son nom, si l’on suit la philosophie de Nintendo: un peu mieux, mais pas révolutionnaire sur le fond. La vidéo d’annonce a montré quelques nouveautés fonctionnelles, comme les nouvelles manettes Joy-Con un peu plus grandes - possiblement magnétiques, mais avec un connecteur -, et capables de se muer a priori en souris pour des jeux d’un nouveau genre. Il reste le mystère entourant ce fameux "bouton C" ajouté sur le Joy-Con droit et dont le fonctionnement reste secret. Un bouton qui pourrait être en lien avec la future interface de la console sur laquelle rien n’a d'ailleurs filtré.

La nouvelle manette Joy-Con de la Nintendo Switch 2
La nouvelle manette Joy-Con de la Nintendo Switch 2 © Nintendo

Du côté des jeux, on ne sait pas si Nintendo a retenu les leçons du passé et de la grogne de ses joueurs ou bien si c’est le signe d’une timide évolution. Mais l’une des annonces phares fut la rétrocompatibilité des cartouches de jeu. Les mêmes jeux pourront tourner sur la Switch 2 et les prochains titres auront visiblement le même format physique. Aperçu avec la nouvelle console, Mario Kart laisse sa part de mystère. Difficile de dire si c’était un prochain opus ou un nouveau circuit de Mario Kart 8 Deluxe, le jeu à succès de la Switch, tant les graphismes n’ont pas bluffé les spectateurs par une différence marquante. Encore a-t-on pu entrapercevoir quelques personnages au look différent. Et d'imaginer un nouveau titre…

Nintendo donnera plus d’informations lors d’une conférence Nintendo Direct prévue le 2 avril 2025. Ce sera alors l’occasion de savoir si la Switch 2 apportera un véritable changement dans la façon de jouer sur console Nintendo ou si c’est une belle évolution de la puissance proposée, sans être une révolution. La Switch Pro murmurée depuis des années et enfin là, mais sans doute sans écran Oled. Les premiers jeux compatibles et taillés sur mesure devraient, eux aussi, se révéler à cette date et donner un aperçu des possibilités. La Switch 2 est annoncée dans le courant de l’année, sans doute avant l’été.

Melinda Davan-Soulas