Tech&Co
Gaming

Switch 2: tout ce qu'on ignore encore sur la future console de Nintendo

placeholder video
Si Nintendo a finalement levé le voile sur sa prochaine console, des inconnues demeurent.

Internet est en ébullition depuis que Nintendo a annoncé sans prévenir la Switch 2. Dans une vidéo d'un peu plus de deux minutes, les fans ont ainsi pu découvrir la prochaine console du constructeur japonais, qui a, au passage, confirmé un certain nombre de rumeurs tenaces.

Manettes aimantées, nouveau bouton, un design (légèrement) remanié ou encore des joysticks plus robustes, voici autant de détails que l'on connaît désormais sur la Switch 2. Mais Nintendo est encore muet sur un certain nombre de choses. L'entreprise prévoit néanmoins d'en révéler beaucoup plus lors d'un événement dédié, un "Nintendo Direct" qui aura lieu le 2 avril 2025.

· Quel prix pour la Switch 2?

Face à une Playstation 5 aux alentours de 550 euros, une Xbox Series X au même prix, mais avec une Xbox Series S à 299 euros, le prix de la Switch 2 est l'une des données qui risque le plus de réserver des surprises.

Avec la Switch, Nintendo lançait une console à 329,99 euros en Europe. Un prix élevé compte tenu de sa puissance, mais qui n'a pas empêché son succès. Du fait de l'inflation globale et du boost de puissance qu'elle apporte, la Switch 2 pourrait facilement atteindre les 400 euros. Reste que Nintendo est aussi connu pour être relativement accessible auprès du grand public (on se souvient de la Wii, qui était à seulement 249 euros à son lancement).

La présence de la Xbox Series S dans l'équation risque néanmoins de difficilement justifier un prix plus élevé, alors que l'on ne sait rien de la partie technique.

· Quelle puissance pour la Switch 2?

C'est, sauf surprise, Nvidia qui a de nouveau signé avec Nintendo. La puce à l'intérieur de la Switch 2 pourrait être une puce Tegra T239, dont la puissance supposée est celle d'un carte RTX 2050. L'intérêt de cette puce est double: elle permet de meilleures performances pour les jeux à venir, mais surtout, elle prend en charge le DLSS.

La technologie de Nvidia qui permet, via un traitement par IA, d'améliorer la fluidité de l'image en réduisant la résolution sans que cela n'ait un impact sur la qualité visuelle, serait de la partie. Sur Switch, il n'y avait que du FSR 1 (la technologie d'AMD). Avec le DLSS 2, voire supérieur, on peut donc imaginer de meilleurs résultats, principalement en cas d'améliorations sur les anciens jeux.

· Des jeux rétrocompatibles boostés?

L'un des grands avantages de la Switch 2, c'est qu'elle sera rétrocompatible avec la quasi-totalité du catalogue de la première Switch. Mais l'expérience sera-t-elle différente selon la console? La puissance supposée de la Switch 2 peut laisser espérer qu'avec un patch (gratuit ou non), certains jeux du catalogue de la Switch bénéficient d'améliorations, par exemple dans la fluidité ou la résolution.

· Quelles fonctionnalités en ligne?

Très frileux sur les fonctionnalités impliquant une connexion à internet, Nintendo pourrait néanmoins passer la seconde avec la Switch 2. La raison? La présence d'un mystérieux bouton, qui pourrait être un bouton "C" et qui servirait à activer des options communautaires comme le chat vocal ou écrit, et ce, sans passer par l'application mobile de Nintendo.

Par ailleurs, on se plaît à imaginer un système de succès/trophées qui permettrait par exemple de débloquer des points pour s'offrir des éléments de personnalisation de profil.

· Un écran OLED et un dock avec un port Ethernet?

La vidéo de présentation dévoilée par Nintendo laisse peu de place aux doutes: la Switch 2 sortira avec un simple écran LCD, sans doute pour contenir le prix au lancement. Mais le constructeur n'a rien spécifié sur le sujet, tout comme sur le dock qui permet de connecter la console à une télévision: y aura-t-il, comme la Switch OLED, un port Ethernet? Le WiFi 6e, voire 7, sera-t-il au rendez-vous? Voilà encore quelques mystères qui risquent de créer quelques spéculations.

· Quels jeux avec la Switch 2?

Si ce n'est la présence de la licence Mario Kart, la première bande-annonce de la Switch 2 ne laisse transparaître aucun autre jeu. Mais on sait que depuis plus d'un an, Nintendo a mis de côté ses studios internes pour privilégier les studios externes afin de développer des jeux pour la première Switch.

Un choix qui se comprend par la nécessité d'assurer une première année convaincante pour la Switch 2 en matière de productions maisons. On peut imaginer que des jeux déjà annoncés sur Switch verront le jour sur la nouvelle console, avec ou sans surcoût, pour Metroid Prime 4: Beyond et Légendes Pokémon: Z-A. Les deux titres étant attendus pour 2025 sans plus de précision.

· Une sortie en plein été pour la Switch 2?

Si la présentation en fanfare n'est pas prévue avant le 2 avril, on peut déjà tabler sur un lancement à peine quelques semaines plus tard. Nintendo prévoit d'abord de présenter sa console au grand public lors d'événements dédiés, dont un à Paris du 4 au 6 avril 2025.

Autant d'indices qui laissent penser que la Switch 2 ne sortira pas avant la mi-juin - au mieux. Ce serait une première: Nintendo comme les autres constructeurs ont souvent préféré sortir leurs consoles à des périodes où les achats sont plus nombreux, en fin d'année ou au premier trimestre. Seule exception, la GameCube, lancée en mai 2002.

Sylvain Trinel