Tech&Co
Gaming

"Nous nous éloignons d'un modèle centré sur les consoles": pourquoi Sony ne va plus uniquement compter sur sa Playstation à l'avenir

placeholder video
Alors que la Playstation 5 a dépassé les 80 millions d'exemplaires vendus, Sony prévoit de revoir sa stratégie dans sa division jeu vidéo.

Contrairement à Xbox, qui a décidé d'adopter une politique de diversification en sortant ses jeux exclusifs sur les consoles concurrentes, Sony a fait le choix jusqu'ici de privilégier sa Playstation. Si le constructeur japonais a également proposé des portages sur PC, ceux-ci n'arrivaient pas avant plusieurs mois, témoignant davantage d'une volonté de capitaliser sur une licence afin de ramener ces joueurs vers son écosystème pour profiter des suites éventuelles plus rapidement.

Mais cette idée est en train de changer. Lors de la traditionnelle séance de questions/réponses avec les actionnaires, au moment de la présentation de ses résultats financiers, Sadahiko Hayakawa, le vice-président de l'entreprise, a expliqué changer sa vision des choses.

"Dans le secteur du jeu vidéo, nous nous éloignons d'un modèle économique centré sur les consoles," a affirmé Sadahiko Hayakawa.

Renforcer sa communauté avant sa console

Sony souhaite ainsi se recentrer sur "l'engagement communautaire", qui est "en croissance", avec plus de 123 millions d'utilisateurs actifs au 30 juin 2025 - c'est 7 millions de plus qu'il y a un an.

Ce n'est pas anodin: depuis son arrivée dans le secteur du jeu vidéo, Sony s'est avant tout reposé sur sa console pour ensuite vendre ses licences, ayant assez peu d'intérêt pour la concurrence. Pas question, fut une époque, de proposer un Spider-Man ou un Uncharted sur Xbox.

Si ce n'est pas (encore?) le cas pour ces jeux-là, l'entreprise a néanmoins fait un pas de géant en annonçant le portage Xbox de Helldivers 2, jusqu'ici uniquement disponible sur Playstation 5 et PC. Une arrivée rendue possible par la seule volonté de Sony, a depuis révélé le studio qui en a la charge, Arrowhead Game Studios.

Le titre est l'un des gros succès de l'année 2024, et s'avère être, de fait, le représentant de la politique de Sony en matière de "jeux à services" (recevant des mises à jour sur plusieurs mois ou années). Si quelques turbulences ont pu se faire ressentir, avec des annulations (Concord) et des reports (Marathon), l'entreprise montre qu'elle souhaite désormais davantage capitaliser sur sa communauté avant de vendre ses consoles. On l'a vu aussi avec Lego Horizon Adventure, même si les ventes n'ont pas été au rendez-vous.

Il n'y a pas si longtemps, la Playstation était pourtant son principal moteur de croissance, et ce, au niveau de l'ensemble du groupe. Sony Music était en difficulté? La Playstation 3 et 4 relevaient le niveau. La branche cinéma a connu une pandémie? Les studios Playstation proposaient alors des jeux unanimement salués par la critique et le grand public.

Évidemment, les propos de Sadahiko Hayakawa ne veulent pas dire que Sony va abandonner les consoles, ni même les exclusivités. Il y aura bien une Playstation 6 et Sony décidera au cas par cas des portages à venir. C'est la forme de cette nouvelle politique qui pourrait surprendre. Il se murmure que le fabricant japonais pourrait partir sur quelque chose de très proche de la Nintendo Switch, avec une console hybride, ou une console portable en plus d'une console de salon plus traditionnelle - comme Xbox le fait avec ses futurs Rog Xbox Ally X.

Sylvain Trinel