Tech&Co
Gaming

Marathon: le prochain jeu de tir des studios Playstation reporté indéfiniment

placeholder video
Le jeu vidéo de tir développé par le studio Bungie et piloté par Playstation a vu sa date de sortie reportée. Cette décision a été prise à la suite de retours de testeurs du jeu.

Pour le studio Bungie, rien ne sert de courir. Le jeu vidéo Marathon dont la sortie était prévue pour septembre 2025 sera finalement reporté à une date encore indéfinie. Une balle dans le pied alors que le jeu avait généré un certain engouement à son annonce.

"Après discussion avec notre équipe de développeur, nous avons pris la décision de reporter la date de sortie prévue le 23 septembre", précise l'équipe de développement du jeu dans un communiqué.

Le studio justifie ce report après les retours des joueurs qui ont pu tester une version alpha du jeu. Les équipes sont désormais concentrées sur trois axes: "améliorer la partie survie du jeu", "redoubler d'efforts sur l'univers de Marathon" et "ajouter de nouvelles expériences sociales".

Un faux départ

Marathon était un titre de Playstation très attendu pour cette fin d'année 2025. Il vient faire renaître la série de jeux vidéo Marathon, vieille de plus de 30 ans. Il s'agit d'un jeu de tir coopératif mêlant survie et affrontement entre équipes. Dévoilé en 2023, le titre n'a pourtant donné aucune nouvelle jusqu'en avril 2025, où une première date de sortie a été annoncée (septembre 2025).

Après l'échec cuisant du jeu de tir Concord en 2024, lui aussi piloté par Playstation, Marathon est attendu au tournant. Mais alors qu'il n'est pas encore sorti, le jeu a déjà essuyé une première polémique. En mai dernier, certains designs intégrés au jeu ont été accusés de plagiat par un artiste sur X.

Dans le même temps, les indices s'accumulaient autour d'un potentiel report du jeu. Plan marketing annulé, présentation du jeu reportée, ambitions démesurées et développement intensif de Destiny en parallèle, les nombreuses pistes se sont finalement révélées concluantes.

Des tests jusqu'à cet automne

Malgré ce report à une date encore indéterminée, l'équipe derrière le jeu reste décidée à laisser son jeu en phase de tests pendant plusieurs mois. Elle dit beaucoup miser sur les critiques de joueurs ayant participé à ces sessions de test.

"Au cours des prochains mois, nous poursuivrons les tests fermés (en incluant les participants de l'Alpha) afin de déployer les mises à jour de gameplay et de tester les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur mise en ligne", annonce Bungie.

Bungie précise qu'un nouveau communiqué devrait sortir cet automne, détaillant les avancées réalisées sur le jeu durant ce laps de temps. On devrait notamment y connaître la nouvelle date de sortie de Marathon.

Théotim Raguet