On a pris en main la ROG Xbox Ally X, la nouvelle console portable de Microsoft

Si vous attendiez du nouveau matériel annoncé lors du Xbox Showcase, dimanche dans le cadre du Summer Game Fest, vous l’avez eu. Xbox a dévoilé en début de conférence sa toute première console portable conçue en partenariat avec Asus. Elles arrivent même pas deux, une version plus abordable (ROG Xbox Ally) et une version pour les joueurs plus aguerris et exigeants (ROG Xbox Ally X).
Comme leurs noms l’indiquent, ces consoles portables sont une déclinaison directe des ROG Ally et ROG Ally X lancées par Asus ces deux dernières années. Mais les nouvelles venues ont néanmoins de très nombreux atouts non négligeables : un tout nouveau design et beaucoup plus de puissance.
Tech&Co a pu mettre la main en avant-première sur la ROG Xbox Ally et avoir un premier aperçu de ses possibilités. La nouvelle déclinaison de consoles portables repense totalement la façon de tenir l’appareil. La Xbox Ally (blanche) et la Xbox Ally X (noire) apparaissent comme un mélange savamment étudié entre les consoles ROG d’origine — assez proches du Steam Deck de Valve dans le design — et les manettes Xbox.
La rencontre entre une console portable Asus et une manette Xbox
On retrouve ainsi deux poignées pour tenir la console, ce qui offre une bien meilleure prise en main. Le Playstation Portal avait réfléchi en ce sens, avec ses deux poignées de Dualsense entourant un écran un peu trop plat. Ici, l’équilibre est un peu mieux trouvé. Cela va surtout convenir aux petites mains qui avaient sans doute plus de mal avec la ROG Ally, malgré sa déjà très bonne idée d’angles plus biseautés et moins droits pour épouser la paume de la main.

Les Xbox Ally embarquent un écran LCD Full-HD de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On notera aussi le petit effet sur le châssis qui reprend les lettres XBOX et ROG dans un joli effet, permettant aussi un meilleur grip pour tenir le tout sans que cela glisse.
Les deux modèles se montrent extrêmement puissants grâce à la dernière génération de puces AMD Ryzen Z2 (version Ryzen Z2A pour la Ally et Ryzen AI Z2 Extreme pour la Ally X). La Xbox Ally X se destinera à une audience en quête de véritable puissance avec plus de capacité (24 Go de RAM et 1 To de stockage M.2, contre 16 Go de RAM et 512 Go de stockage M.2). Xbox part directement sur les plus hautes configurations proposées alors par Asus pour sa ROG Ally.
L’ensemble tourne sous Windows 11, mais tout a été fait pour ne pas avoir à s’en remettre forcément à un système d’exploitation pas tout à fait bien pensé pour le jeu en mobilité. Et l’astuce qui est au coeur de ces deux consoles portables, c’est le bouton Xbox qui apparaît sur la gauche, aux côtés des deux boutons plus traditionnels de la ROG Ally pour accéder au Centre de commandes et au menu en jeu.

À droite, on retrouve aussi les deux petits boutons Menu et accès à la librairie de jeux. Car il reste possible d’aller sur le store Microsoft pour télécharger Steam, Ubisoft+, GOG, Epic Games Store… La Xbox Ally fonctionne en ce sens comme la ROG Ally. Elle a tout simplement optimisé les fonctions vers son environnement.
Un environnement fluide et simplifié Xbox
Et ce sera là sa force principale. Xbox cherche depuis des années à s’implanter sur différents supports (consoles maison, smartphones, tablettes, Smart TV, clé HDMI avec Amazon, PC, Mac…) grâce à son idée de "Xbox Play Anywhere" (avoir vos jeux qui vous suivent et peuvent être repris à tout moment, sur tout support), son cloud gaming avec le Xbox Game Pass ou l’accès à distance à sa console grâce au Console streaming. Il ne lui manquait finalement que son propre appareil pour centraliser le tout.
L’avènement en cours des consoles portables, directement inspirées de la Nintendo Switch avec des velléités de puissance, pourrait bien prendre un coup d’accélérateur avec les Xbox Ally et Xbox Ally X. Car c’est là la meilleure vitrine aussi pour le Xbox Game Pass qui ne cesse de s’enrichir.

Au démarrage de la console, l’environnement Xbox se dévoile en grand. Tout a été fait pour ne pas avoir à passer par Windows 11. L’environnement familier Xbox apparaît. Xbox et Asus ont aussi optimisé les appareils pour que les ressources soient toutes dédiées au jeu pour maximiser les performances. Les tâches secondaires sont donc limitées pour gagner en fluidité, réactivité et avoir le meilleur framerate possible. Nous avons testé sur une version adaptée de Gears of War Reloaded attendu cet été et le jeu se montre extrêmement fluide et agréable à jouer.
La Game Bar Xbox a été remaniée avec un accès rapide à ses jeux, ses applications, ses amis ou ses paramètres, depuis l’univers Armoury Crate. Pour le reste, les habitués de la ROG Ally retrouveront leurs repères parmi les paramètres de performances, les réglages divers. Mais le plus important est d’avoir l’ensemble de l’univers Xbox centralisé (aussi les jeux Xbox, Battle.net, stores divers Windows PC).
Les jeux compatibles Xbox Ally seront affichés, symbolisés par un logo spécifique, et peuvent être des jeux PC comme consoles. Quand il faudra recourir au jeu en cloud, ce sera également indiqué, car la Xbox Ally s’appuie aussi sur le Xbox Cloud Gaming et le Remote Play. Et le bouton Xbox permet de revenir sans arrêt vers l'environnement Xbox, sa bibliothèque de jeu et tout ce qui est propre à l'univers. La fonction de reprise rapide vers votre dernier jeu propre à Xbox sera aussi disponible pour sa console portable.
La console sera compatible avec les applications Windows utiles en jeu comme Discord, Twitch ou les mods. Certains jeux vont être optimisés spécialement pour les consoles portables. Roblox est le tout premier jeu compatible annoncé et disponible nativement.
La console la plus puissante à venir
Le premier aperçu de la Xbox Ally X que nous avons eue en main, la version la plus puissante et améliorée en termes de design et d’expérience, est un bon condensé de la rencontre de deux partenaires faits pour s’entendre: l’expérience matérielle d’Asus et celle logicielle et jeu vidéo de Xbox. Le premier apporte au second son expertise, le second, ce qui manquait à la ROG Ally face au Steam Deck et son impressionnante librairie: un catalogue de jeux et des joueurs déjà acquis à un univers.

Les joueurs de ROG Ally ne seront pas dépaysés et apprécieront le changement de design qui s'accompagne aussi de l'ajout de nouvelles gâchettes (en plus de boutons et sticks déjà présents et reportés ici). Elles semblent néanmoins plus sensibles et ajustables, notamment sur la Xbox Ally X qui disposera de gâchettes avec retour haptique plus précis. Cela se sent sur les jeux de tir comme Gears of War Reloaded.
Seules la récente MSI Claw 8 (sortie à 1200 euros) et la future Lenovo Legion Go 2 ont été annoncées sous puce AMD Ryzen Z2 et possiblement Ryzen Z2 Extreme pour la dernière. Les futures ROG Xbox Ally et Xbox Ally X vont arriver parmi les consoles les plus puissantes du marché, la Xbox Ally X disposant même d'une puce qui semble aussi pensée pour l'IA dans le jeu vidéo. Copilot gaming devrait également faire partie du voyage avec ses optimisations à l'IA pour les paramètres, le jeu, les fonctions…
Les deux consoles proposent en tout cas l’une des meilleures prises en main que nous ayons pu essayer avec le choix fait d’accoler des poignées de manette dans un châssis plus consistant. Restera à savoir ce qu’il en sera de l’autonomie et de la chauffe, comme souvent sur ces produits.
Les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont attendues pour les fêtes de fin d’année 2025. Aucun prix n’a pour le moment été communiqué.