MSI abandonne Intel pour sa nouvelle console PC portable

Un peu plus d'un an après le lancement de la Claw, sa première console portable PC, MSI change de partenaire. Cette concurrente au Steam Deck de Valve et à la ROG Ally d'Asus n'avait en effet pas convaincu, notamment en matière de performances.
Mais MSI n'a pas dit son dernier mot, et plutôt qu'une puce Intel peu adaptée aux usages, le fabricant adopte, comme Asus, une puce signée AMD. Il s'agit du Ryzen Z2 Extreme, qui sera donc à l'intérieur de la Claw A8.
AMD plus performant qu'Intel sur ce secteur
Cette puce doit également équiper la prochaine version de la ROG Ally. Elle promet à la fois une meilleure autonomie, une gestion de la batterie repensée, et surtout, des performances en jeu améliorées grâce à ses 8 coeurs.
La Claw A8 ne possédera toutefois que 24 Go de RAM (en DDR5), c'est 8 de moins que le précédent modèle sous Intel, mais cela ne devrait pas pour autant avoir d'impact, puisque la puce d'AMD est spécifiquement faite pour les consoles portables PC.
En revanche, il faudra se passer du Wifi 7 et se contenter du WiFi 6e, tandis que la partie sans fil sera assurée par du Bluetooth 5.3.
Cette perte est négligeable, d'autant que MSI n'a pas abandonné tout ce qui fait l'intérêt de son produit, et notamment la dalle IPS de 8 pouces et sa définition 1.920x1.200 pixels. Il est même possible d'y ajouter un espace de stockage supplémentaire, au format M.2. Deux ports USB-4 Type-C viennent compléter la fiche technique.

Encore sans prix ni date de sortie, la Claw A8 pourrait être critiquée par une mise à jour relativement insignifiante. On jugera sur pièces, d'autant que MSI veut continuer le support de son interface dédiée aux jeux vidéo sur sa console, même s'il reste possible de passer à celle de Windows à tout moment.
Notons que le Steam Deck ne devrait pas profiter d'une version avec le Ryzen Z2 Extreme, Valve ayant réfuté cette possibilité. Il se murmure que l'entreprise attendrait une version plus évoluée des puces mobiles d'AMD, afin de lancer une nouvelle version bien plus performante que la précédente, dans le courant de l'année 2026.