Tech&Co
Gaming

GTA 5: des hackers revendiquent la diffusion du code source du jeu

placeholder video
Après la fuite de données concernant GTA 6, Rockstar Games est, à nouveau la cible des pirates informatiques. Cette fois, c'est GTA 5 qui est concerné.

Rockstar Games n'en finit plus de subir les conséquences de cyberattaques. Après s'être vu dérober la bande-annonce du sixième opus de la série Grand Theft Auto quelques heures avant sa diffusion initiale, le studio fait maintenant face à la fuite du code source de GTA 5, revendiquée et publiée sur Telegram par un dénommé "Phil", indique le média spécialisé Bleepingcomputer.

Les fichiers du code source de GTA 5.
Les fichiers du code source de GTA 5. © Telegram/Phil

Un cadeau de Noël (empoisonné) avant l'heure, qui fait écho au "piratage historique" de l'année passée. L'un des membres du groupe Lapsus$ - Arion Kurtaj - avait déjà révélé une partie du code source de GTA 5.

Une partie du code source de GTA 6 avait aussi été revendiquée par le pirate. Des démonstrations et des séquences de jeu s’étaient répandues sur les réseaux sociaux et des sites de messagerie. Le jeune homme de 18 ans, jugé coupable de plusieurs vagues de piratages, a été placé dans un hôpital sécurisé par la justice britannique.

Mais cette première fuite du code source n'avait dévoilé qu'une petite partie des éléments sur lesquels Arion Kurtaj avait mis la main. Les autres éléments étant restés secrets. Cette nouvelle fuite de données résulte, donc, de la suite des évènements. Des liens permettant de télécharger le fichier de texte ont été partagés dans de nombreux canaux sur Telegram, Discord et sur un site du darkweb.

En plus du code source intégral de GTA 5, ont été divulgués les adresses e-mail de 1.158 employés de Rockstar Games selon GTA 5 Focal, un compte X (ex-Twitter), spécialisé dans les questions autour de la franchise Grand Theft Auto. Des données liées au développement de Bully 2, censé faire suite à Bully, titre développé et édité par Rockstar en 2006, sont aussi concernées.

Willem Gay