Tech&Co
Gaming

GTA 6: les questions que l'on se pose encore après la bande-annonce

placeholder video
Si le trailer publié par Rockstar donne quelques indices sur son futur jeu, comme à son habitude, l'éditeur ne dévoile pas grand-chose sur l'ampleur du titre.

C'est devenu la troisième vidéo la plus vue de tous les temps sur Youtube en 24h: la bande-annonce de Grand Theft Auto 6 est sortie, dans la nuit du 4 au 5 décembre, publiée dans la précipitation par son éditeur Rockstar après avoir fait l'objet d'une fuite.

Alors que la vidéo apporte déjà quelques points d'éclairage sur le jeu, prévu pour 2025, beaucoup de questions restent en suspens.

· Les deux personnages seront-ils jouables?

La bande-annonce, désormais vue plus de 100 millions de fois sur Youtube, fait la lumière sur le personnage de Lucia, dont le nom est officiellement révélé. On y découvre aussi son partenaire masculin qui, lui, n'a pas encore de nom. Pour l'instant, la vidéo est cohérente avec ce que l'on avait pu voir lorsque des fichiers du jeu avaient fuité, en septembre 2022.

On y découvrait Lucia et celui qui devrait s'appeler Jason évoluer à la manière de "Bonnie and Clyde". La bande-annonce ne révèle pas si les deux personnages seront jouables. À en juger par les fichiers ayant fuité, cela devrait être le cas: Lucia et Jason pourront être sélectionnés par le joueur à loisir.

· De quelle taille sera la zone jouable?

La bande-annonce dévoile pour l'instant uniquement la ville de Vice City, inspirée de Miami, et ses environs, comme les zones marécageuses typiques de la Floride, ici renommée Leonida.

La présence d'un bracelet électronique sur la cheville de Lucia soulève un bon nombre de questions. Il pourrait être le prétexte d'un rétrécissement de la zone jouable en début de jeu, par exemple. Dans le précédent GTA 5, la ville et ses environs étaient déjà particulièrement immenses. Reste à savoir si Rockstar voudra parier sur une zone jouable de grande taille, et donc réclamant une plus grande puissance, ou travailler des zones plus petites mais plus denses.

· Quel rôle joueront les réseaux sociaux?

La bande-annonce fait la part belle aux réseaux sociaux. Près de la moitié des séquences montrées sont des visuels issus d'une réplique d'Instagram. GTA se voulant une reproduction satirique de la société, nul doute que les réseaux sociaux et leurs dérives vont jouer un rôle particulier dans ce nouvel épisode.

Sera-t-il possible de publier des contenus pour amasser de l'argent? Faudra-t-il se méfier des gens qui filment çà et là pour ne pas se faire attraper lors d'un délit? Ou joueront-ils simplement un rôle de relais pour appuyer la caricature sociale?

· À quelles nouveautés de gameplay peut-on s'attendre?

Que ce soit à propos du scénario ou du gameplay, la bande-annonce est avare en indice. C'est habituel chez Rockstar, qui ne dévoile généralement des éléments de gameplay que peu avant la sortie officielle de son jeu. C'était le cas par exemple pour Grand Theft Auto 5, où il a fallu attendre environ deux ans après la première bande-annonce pour découvrir ces nouveautés.

Dans GTA 5, Franklin, Trevor et Michael, les trois personnages jouables, avaient chacun des aptitudes et compétences spécifiques en combat ou en général, basés sur leur personnalité et leur histoire. On peut aisément imaginer, si les deux personnages principaux sont jouables, un fonctionnement similaire qui serait bienvenu.

Des éléments de gameplay avaient également été révélés dans les fuites de la version en pré-développement: impossible de savoir, pour l'heure, si ces révélations précoces auront poussé Rockstar à changer de trajectoire.

· La prison sera-t-elle le point d'entrée du jeu?

Au début de la vidéo, on voit le personnage principal, Lucia, en prison. Si cette séquence survient très tôt dans la bande-annonce, on peut se demander si cela sera également le cas dans le jeu.

La théorie la plus plausible est celle selon laquelle Lucia sort de prison au début du jeu, puis évolue dans la ville avec son bracelet électronique. Mais Rockstar peut encore créer la surprise en proposant une séquence de jeu en prison au beau milieu de l'intrigue, où les deux personnages principaux devront interagir malgré les contraintes.

Victoria Beurnez