GTA 6: le pirate à l'origine des fuites emprisonné dans un hôpital pour "une durée indeterminée"

En 2022, le studio Rockstar Games, derrière la franchise des jeux Grand Theft Auto, a été victime d'une fuite de grande ampleur. Plus de 90 fichiers liés aux jeux, vidéos et photos de démonstration, avaient été publiés en ligne.
A l'origine de cette fuite, qui est l'une des plus importantes de l'histoire du jeu vidéo, se trouve le groupe de hackers Lapsus$, et plus précisément l'un de ses membres, Arion Kurtaj, 18 ans.
Ce dernier avait été emprisonné peu après les faits, et, depuis ce jeudi 21 décembre, a été condamné à rester emprisonné pour une durée indéterminée dans un hôpital sécurisé, révèle la chaîne britannique BBC ce jeudi 21 décembre.
Médicalement inapte
Lors de son jugement en juillet dernier, les médecins l'ont également déclaré médicalement inapte à témoigner lors de son procès en raison de son trouble autistique sévère, et la décision a donc été prise de le placer dans un hôpital sécurisé. Une décision qui peut être révoquée si les médecins estiment que ce n'est plus nécessaire.
Après son séjour en prison, Kurtaj a été déclaré par la Cour de Justice de Londres "violent" mais aussi "dangereux" pour la société en raison de sa volonté de continuer à lancer des cyberattaques. Un examen psychologique a notamment révélé qu'il "continuait à exprimer l'intention de se relancer dans la cybercriminalité le plus vite possible", et qu'il était "très motivé".
Lorsqu'il a piraté les fichiers liés à GTA 6, Kurtaj était dans une chambre d'hôtel, sous surveillance policière, et ne s'est servi que d'une télévision, d'un téléphone portable et d'une télécommande Amazon Fire TV.
En plus de Rockstar Games, le groupe de pirates Lapsus$ a coûté des millions d'euros en cyberattaques à de grandes entreprises, telles que Uber ou Nvidia. Grand Theft Auto 6, étant l'un des jeux les plus attendus de tous les temps, est de fait une cible de choix pour les hackers. Début décembre, un autre hacker avait ainsi fait fuiter la toute première bande-annonce du jeu, forçant Rockstar Games à la publier en avance.