Meta travaille sur une application mobile pour son chatbot d’IA

Jusqu’ici uniquement disponible via ses applications ou un navigateur web, Meta IA, le chatbot d’IA développé par Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp), va être enfin proposé sous la forme d’application native.
Comme le rapporte CNBC, qui cite des personnes proches du dossier, le groupe de Mark Zuckerberg serait en train de travailler sur cette application. Si pour le moment rien n’a encore été officialisé, la nouvelle application pourrait être lancée au deuxième trimestre 2025.
L’assistant IA de Meta a été lancé en septembre 2023.Comme ChatGPT (OpenAI) ou Gemini (Google), Meta AI répond aux questions des utilisateurs, crée des images à la demande, rédige des messages, propose des itinéraires touristiques ou des idées d’activités. Il est également capable d’interagir à l’oral et d’analyser des images.
Toucher de nouveau utilisateurs
Avec cette application, l’objectif de Meta est clair: populariser son assistant IA en atteignant des utilisateurs qui ne sont pas présents sur les trois réseaux sociaux de Meta. Rien d’étonnant puisque depuis plusieurs mois, le groupe a intensifié ses efforts dans l’IA pour devenir leader du secteur et devancer OpenAI. En janvier dernier, Meta avait ainsi annoncé investir jusqu’à 65 milliards de dollars en 2025 dans l’intelligence artificielle.
"Ce sera l'année où un assistant d'IA très intelligent et personnalisé atteindra plus d'un milliard de personnes, et je m'attends à ce que Meta AI soit le premier assistant d’IA", avait déclaré Mark Zuckerberg lors des résultats du quatrième trimestre du groupe en janvier dernier.
Et la nouvelle n’a pas manqué de faire réagir Sam Altman, PDG d’OpenAI à l’origine du célèbre chatbot ChatGPT. "D’accord, peut-être que nous allons créer un réseau social", a-t-il plaisanté sur X (ex-Twitter) ce jeudi 27 février. De son côté, Meta a refusé de commenter.
Et l’entreprise de Mark Zuckerberg est loin d’être une exception. Au début du mois de février, c’est Le Chat, le chatbot de la start-up française Mistral AI qui se dotait d’une application native sur iOS et Android. ChatGPT, Gemini ou encore Copilot de Microsoft ont également leur propre application dédiée.