Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le Français Mistral AI lance (enfin) son chatbot sur iOS et Android

placeholder video
L'assistant IA de Mistral veut mettre en avant ses solutions et propose son chatbot, Le Chat, sous la forme d'une application native.

Jusqu'ici uniquement disponible via un navigateur, Le Chat, du nom du chatbot développé par la start-up française Mistral AI, est enfin proposée sous la forme d'une application native sur iOS et Android.

Dans un entretien accordé au Figaro, son co-fondateur, Arthur Mensch, explique que cette application est "une étape supplémentaire" pour l'entreprise, valorisée à 6 milliards de dollars.

Trois options dont deux payantes

A quelques jours du sommet de l'IA qui se tiendra à Paris du 10 au 11 février 2025, Mistral AI cherche à populariser ses solutions, qui se distinguent en trois options: une gratuite, et deux autres payantes (à 15 et 20 euros par mois) avec notamment des fonctionnalités multitâches et d'agent IA. "Ces versions permettent d'avoir plus de capacité, plus de rapidité, une expérience augmentée", précise Arthur Mensch.

L'objectif de Mistral AI est de convaincre les plus récalcitrants et leur prouver que "ce n'est pas une technologie dont il faut avoir peur" et qu'on peut utiliser l'intelligence artificielle au quotidien.

Si elle est moins présente sur le devant de la scène par rapport à Google ou OpenAI, Mistral AI est l'un des principaux acteurs européens. Ses modèles de langages sont d'ailleurs accessibles en open source, comme le chinois Deepseek: "Nous arrivons à entraîner nos modèles plus efficacement que Deepseek," veut rassurer l'entrepreneur de 32 ans.

Son dernier modèle, Mistral Small, peut ainsi tourner en local sur un ordinateur portable peu puissant.

C'est d'ailleurs l'arrivée de Deepseek, et plus généralement de la baisse des coûts autour des IA génératives, qui poussent Mistral AI à se lancer auprès du grand public et des professionnels avec des plateformes "conçues sur mesure". L'entreprise a d'ailleurs signé avec plusieurs dizaines d'acteurs, dont Orange, l'AFP ou encore BNP-Paribas.

A l'avenir, Mistral AI prévoit des annonces du côté des IA dotées de capacités de raisonnement, à l'image de o1 d'OpenAI ou de R1 de Deepseek. L'indépendance restera maître mot grâce à un niveau de trésorerie "assurant une visibilité de plusieurs années." Aucune entrée en bourse n'est en outre prévu pour le moment.

Sylvain Trinel