Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Un avantage stratégique au fil du temps": malgré la percée de Deepseek, Mark Zuckerberg continue à investir massivement dans l'IA

placeholder video
Selon Mark Zuckerberg, il est encore trop tôt pour dire quel impact Deepseek aura sur son entreprise et sur le secteur. Meta envisage d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année. Une grande partie de ces investissements devrait être dédiée à l'IA.

Depuis quelques jours, le petit monde de la Silicon Valley n'a plus qu'un mot en bouche: Deepseek. Ce qui impressionne, ce sont les capacités de cette IA chinoise, équivalentes à celles des leaders du secteur. Surtout, elles ont été obtenues à une fraction du coût habituel. De quoi inquiéter l'industrie.

La startup éponyme affirme en effet n'avoir dépensé que 5,6 millions de dollars pour le développer, une somme dérisoire comparée aux milliards investis par les groupes de la côte ouest américaine, notamment dans des composants de pointe.

Pour autant, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) ne semble pas partager ces inquiétudes. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre du groupe, ce mercredi 29 janvier, le milliardaire s'est montré confiant.

60 à 65 milliards de dollars d'investissement

Comme le rapporte The Verge, Mark Zuckerberg a réitéré à plusieurs reprises sa volonté de continuer à investir massivement pour développer des data center géants et des infrastructures consacrées à l'IA. Selon lui, bien que certaines innovations comme celles introduites par Deepseek puissent, à terme, réduire les coûts et la nécessité de ressources informatiques, Meta considère qu’il est encore trop tôt pour changer de cap.

"Je continue de penser qu’investir massivement dans les dépenses d’investissement et les infrastructures va constituer un avantage stratégique au fil du temps", précise le milliardaire.

"Il est possible que nous en apprenions le contraire à un moment donné, mais je pense qu’il est bien trop tôt pour le dire, et à ce stade" souligne-t-il.

Ce qu'a pu accomplir Deepseek "ne fait que renforcer notre conviction que c'est la bonne chose sur laquelle nous devons nous concentrer", poursuit-il. Le groupe envisage d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, contre 39 milliards de dollars en 2024. Si le milliardaire n'a pas précisé la part exacte dévolue à l'IA, la société avait expliqué que la hausse de ses investissements dans l'intelligence artificielle générative était l'un des principaux moteurs de ces cpaex. Gene Munster, gérant chez Deepwater AM, estime qu'environ la moitié des investissements de Meta peuvent être centrés sur l'IA.

Meta pourrait toutefois tirer parti de ces avancées pour améliorer ses propres modèles.

"C’est ainsi que cela fonctionne: que ce soit un concurrent chinois ou non, les avancées d’une entreprise finissent souvent par bénéficier aux autres", observe-t-il.

Meta prévoit notamment d'implanter les avancées de Deepseek dans Llama, son propre outil d'IA. Il s’attend à ce que l’assistant passe le cap du milliard d’utilisateurs en 2025.

Salomé Ferraris