Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI travaille sur un concurrent de Linkedin pour les jobs liés à l'intelligence artificielle

placeholder video
Baptisé OpenAI Jobs Platform, ce concurrent utilisera l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à trouver l'employé adéquat.

À l'heure où certaines personnes voient l'intelligence artificielle comme une menace pour leur emploi, d'autres estiment qu'elle ouvre des opportunités. C'est notamment le cas d'OpenAI, qui a annoncé le 4 septembre travailler sur un concurrent de LinkedIn pour les jobs liés à l'IA. Son nom: OpenAI Jobs Platform.

"La plateforme d'emplois d'OpenAI proposera des candidats compétents et expérimentés à tous les niveaux, ainsi que des opportunités pour tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences à profit. Nous utiliserons l'IA pour trouver l'adéquation parfaite entre les besoins des entreprises et les compétences des employés", a indiqué Fidji Simo, en charge des applications d'OpenAI, dans un article de blog.

Avec cette plateforme, la start-up entend aider les grandes entreprises comme les petites. Elle comprendra "un volet dédié à la compétitivité des entreprises locales et aux collectivités locales pour trouver les talents en IA dont elles ont besoin pour mieux servir leurs électeurs".

Aider les jeunes à acquérir des compétences

En plus de ce concurrent de LinkedIn, OpenAI va également étendre son Académie, plateforme d'apprentissage gratuite lancée plus tôt cette année, afin de proposer des certifications pour différents niveaux de maîtrise de l'IA.

"Nous utiliserons bien sûr l'IA pour enseigner l'IA", a précisé Fidji Simo, ajoutant que chaque personne aura la possibilité de se préparer à une certification avec le mode Étudier.

Le créateur de ChatGPT s'engage à aider 10 millions d'Américains à acquérir des compétences en IA grâce à cette plateforme d'ici 2030. Ces deux initiatives font partie de son engagement envers les efforts de la Maison Blanche visant à développer les connaissances en matière d'IA.

En avril, Donald Trump a en effet signé un décret pour "faire progresser l'enseignement de l'intelligence artificielle auprès de la jeunesse américaine", affirmant qu'il faut lui donner la possibilité d'acquérir des compétences et des connaissances "nécessaires pour utiliser et créer la prochaine génération de technologies d'IA". Le président des États-Unis estime que cela est vital pour que son pays reste à la pointe de l'IA.

Kesso Diallo