Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Intelligence artificielle: la nouvelle patronne des applications d'OpenAI est française

placeholder video
Après Ebay, Facebook et Instacart, Fidji Simo va intégrer le cercle des dirigeants de l'entreprise derrière ChatGPT.

Fille d'un pêcheur de Sète à patronne de la division Applications d'OpenAI. C'est le destin vécu par Fidji Simo, 40 ans, et déjà à la tête d'un curriculum vitae particulièrement fourni.

La française rejoint en effet les troupes de Sam Altman dans une entité flambant neuve qui aura fort à faire. Elle va devoir piloter le développement du produit, mais également la stratégie à opérer pour tenter de faire de ChatGPT l'intelligence artificielle incontournable aussi bien chez les particuliers qu'auprès des professionnels et entreprises.

Ancienne bras droit de Mark Zuckerberg

Un défi qui ne devrait toutefois pas faire peur à Fidji Simo, qui a démarré sa carrière à Ebay, juste après avoir terminé ses études à HEC. En 2011, elle ose la candidature spontanée auprès de Facebook, qui n'est pas encore le mastodonte Meta d'aujourd'hui, et intègre les équipes marketings de l'entreprise.

Elle va alors participer au lancement de Facebook Live et revoir toute la stratégie de la vidéo, qui permet aujourd'hui au réseau social de gagner beaucoup d'argent, et en 2019, elle prend la place de Chris Cox, gourou de l'ingénierie logiciel et bras droit de Mark Zuckerberg.

Deux ans plus tard, elle va devenir la patronne d'Instacart, une application permettant defaire ses courses, et redresse la barre après la crise du COVID. L'introduction en bourse réussie, Fidji Simo se lance aujourd'hui chez OpenAI.

Son arrivée n'est pas une surprise: elle occupait déjà un siège au conseil d'administration. Son arrivée a toutefois été le résultat de fuites dans la presse américaine. Chez Instacart, elle compte tenir l'intérim le temps qu'un successeur ne soit désigné.

Elle n'est pas la seule française occupant une fonction importante dans le domaine de l'IA. On peut en effet compter sur la présence de Yann Le Cun chez Meta, et bien sûr de Arthur Mensch à la tête de Mistral AI.

Sylvain Trinel