Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Neuf pays dont la France lancent un partenariat pour une "IA d'intérêt général" soutenu par des patrons de la tech

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Kirill KUDRYAVTSEV © 2019 AFP

À la veille de l'ouverture d'un sommet sur l'IA organisé à Paris, "Current AI" vise à développer l'accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l'éducation et à rendre l'IA plus "transparente et sécurisée".

La France s'associe à huit pays, des associations et des entreprises pour lancer une initiative pour une intelligence artificielle (IA) "d'intérêt général", parrainée par 11 dirigeants de la tech, selon un communiqué publié ce dimanche 9 février, à la veille de l'ouverture d'un sommet sur l'IA à Paris.

Baptisé "Current AI", ce partenariat, soutenu par des patrons comme Arthur Mensch de la start-up française Mistral AI ou Fidji Simo à la tête de la plateforme américaine de livraison de courses Instacart, est doté d'un investissement initial de 400 millions de dollars.

Rendre l'IA plus "transparente et sécurisée"

L'initiative espère lever au total 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années afin de développer l'accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l'éducation, et investir dans des outils et des infrastructures en source ouverte pour rendre l'IA plus "transparente et sécurisée", précise le communiqué.

Ce projet entend aussi mettre au point des "systèmes pour évaluer l'impact social et environnemental" de l'IA, ajoute-t-il.

"Current AI va contribuer au développement de nos propres systèmes d'intelligence artificielle en France et en Europe pour diversifier le marché et promouvoir l'innovation à travers le monde", a déclaré Emmanuel Macron, cité dans le communiqué.

Un sommet pour l'IA à Paris

Parmi les pays fondateurs du partenariat figurent le Chili, la Finlande, le Nigeria, le Maroc, le Kenya, l'Allemagne, la Slovénie et la Suisse.

Côté entreprises, Google, l'éditeur de logiciel Salesforce ou encore le groupe AI Collaborative du fondateur d'eBay Pierre Omidyar participent à l'initiative.

Cette annonce intervient en amont de l'ouverture du sommet pour l'action sur l'intelligence qui réunit lundi et mardi à Paris dirigeants politiques et chefs d'entreprise pour évoquer les grands enjeux de cette technologie qui bouleverse la société.

S.R. avec AFP