Le Chat, l'IA générative de Mistral, dépasse le million de téléchargements

Mistral a bien profité du sommet de l'IA qui s'est déroulé à Paris le 10 et 11 février 2025: la startup française, valorisée à 6 milliards d'euros, a en effet lancé dans le même temps l'application officielle de son IA générative, le Chat, sur iOS et Android. Elle a aussi reçu le soutien très appuyé d'Emmanuel Macron, qui a salué les avancées de cette licorne made in France.
Résultat, Le Chat vient de dépasser le million de téléchargements pour son application, comme Mistral l'a annoncé sur Linkedin.
"Il y a moins de deux semaines, nous avons lancé notre assistant IA, Le Chat, sur mobile. Aujourd'hui, nous avons dépassé le millionième téléchargement," explique Mistral.
La société dirigée par Arthur Mensch remercie d'ailleurs les utilisateurs pour leur "incroyable soutien" et annonce qu'il ne s'agit "que du début": "Nous avons hâte de vous montrer ce qui arrive ensuite".
Un million et des projets encore non annoncés
Particulièrement rapide, Le Chat est un assistant IA semblable, sur le papier, à ChatGPT d'OpenAI. On peut ainsi lui demander tout un tas d'informations, mais également coder des jeux ou des applications, ou encore générer des images.
Le Chat est disponible gratuitement, mais un mode "Pro" est également disponible pour bénéficier des dernières avancées du modèle de langage de Mistral. Il est facturé 15 euros par mois, mais les abonnés Free Mobile peuvent en bénéficier pendant un an gratuitement.
Par rapport à son concurrent américain, Le Chat est un modèle disponible en open source: on peut donc installer l'IA en local pour des demandes basiques, et ainsi éviter que ses données ne soient partagées sur internet.