Meta prépare le lancement imminent de ses lunettes connectées avec écran à prix "abordable"

Si l'échec relatif du Vision Pro d'Apple a montré que le monde n'était pas tout à fait prêt pour un casque de réalité mixte avec un système d'exploitation complet, le succès des lunettes connectées, lui, a donné le "la" pour de futurs produits chez la plupart des géants de la tech.
Parmi eux, Meta, qui a déjà un pied dedans avec les Ray-Ban qui se sont vendues à plus d'un million d'exemplaires. Mais ce n'est pas le seul projet de l'entreprise, qui a ses lunettes Orion en stock -et que Tech&Co a pu tester en mai 2025.
Un prix plancher "à partir de" pour susciter l'engouement
Des lunettes Orion qui pourraient arriver dès le mois de septembre, à en croire Bloomberg, qui explique même que Meta a pu suffisamment retravailler le prototype dévoilé en janvier 2025 pour permettre de bénéficier d'un prix particulièrement compétitif. Au lieu des plus de 1.000 dollars, ces lunettes équipées d'un écran ne coûteraient "que" 800 dollars.
À titre d'exemple, les lunettes connectées sans écran déjà commercialisées par Meta sont vendues entre 200 et 400 dollars pour les Ray-Ban, et 500 dollars pour les Oakley.
Pour arriver à ce tarif bien plus bas qu'imaginé au moment du développement -qui tablait jusqu'à 1.400 dollars- Meta aurait rogné sur ses marges afin de créer un engouement. Une technique qui n'est pas nouvelle pour permettre une adoption rapide: sur ses casques VR Meta Quest, l'entreprise opère de la même manière, avec le succès qu'on lui connaît.
C'est ce qui avait manqué au Vision Pro, toujours affiché à près de 4.000 euros, poussant Apple à développer un casque moins onéreux. Sa présentation pourrait avoir lieu en 2026.
Les neurones et de l'IA embarqués
Bloomberg précise néanmoins que les 800 dollars affichés n'est "qu'un prix de départ" et qu'il ne comprend donc pas les verres correcteurs ou d'autres styles de montures.
Ce projet, dont le nom de code est "Hypernova" en interne, se doterait d'un petit écran sur le bord du verre droit affichant des notifications ainsi que des mini-applications. Le tout serait contrôlable avec un bracelet capable d'interpréter les signaux électromyographiques -autrement dit les impulsions que les neurones envoient vers les muscles de l'avant-bras. C'était justement ce bracelet qui équipait ceux qui ont pu tester les Orion.
Meta en avait fait la démonstration complète le 25 juillet dernier, auprès du New York Times. Pour réussir ce tour de force technologique, le géant des réseaux sociaux s'est entouré des meilleurs, notamment le Dr. Thomas Reardon, qui a créé le navigateur Internet Explorer.
L'intelligence artificielle a également largement contribué à la mise en place de protocoles. Grâce à ce bracelet, les lunettes seront donc en mesure de "ressentir" les petits mouvements de la main ou des doigts, à la manière de ce qui se fait déjà sur Vision Pro (à condition de garder ces bras sur le devant), mais également pour écrire "dans les airs". Tout un programme.