Tech&Co
Apple

Apple: Tim Cook reconnaît que le Vision Pro n'est pas "un produit de masse"

placeholder video
Loin de s'enorgueillir des ventes de son casque de réalité mixte, Tim Cook est revenu sur le lancement du Vision Pro avec une mise au point.

"A 3.500 dollars, l'Apple Vision n'est pas un produit de masse," constate Tim Cook lorsque le Wall Street Journal lui demande s'il ne voudrait pas vendre davantage du casque de réalité mixte.

Fruit d'un développement de plusieurs années, l'Apple Vision Pro a finalement vu le jour en février 2024 aux Etats-Unis, avant de s'exporter en Europe au tout début de l'été. Si l'engouement était bien présent au début, celui-ci s'est rapidement éteint à peine quelques semaines après le lancement, avec des offres de revente sur eBay avec des prix parfois cassés.

Pire encore: les délais pour le recevoir n'ont jamais dépassé les quelques jours et Apple est resté très silencieux sur le lancement du produit et son suivi. Il y a bien eu un petit segment sur VisionOS, le système d'exploitation du casque, dans la keynote de juin, mais l'entreprise n'a pas proposé des changements importants dans ce cadre.

Un App store déjà déserté par les développeurs

La situation est d'autant plus préoccupante que les développeurs commencent à abandonner l'App store du Vision Pro. Si les applications sont là, il s'agit le plus souvent des versions iPad fonctionnant sur VisionOS. Les sorties d'apps natives se comptent désormais sur les doigts d'une main chaque mois.

Mais si Tim Cook aimerait en vendre "plus", le PDG d'Apple admet néanmoins que le prix du casque est un problème pour séduire le grand public. Il se dit néanmoins optimiste sur la capacité d'Apple à baisser les prix. Pour ce faire, l'entreprise serait en train de développer une version moins bien dotée technologiquement, aux alentours de 2.000 dollars.

L'utilisation que le patron fait de son Vision Pro témoigne d'ailleurs de l'étrangeté qu'il représente: s'il assure travailler avec pour bénéficier de plusieurs fenêtres - alors qu'il pourrait tout à fait brancher plusieurs écrans - il explique aussi regarder des séries grâce à son casque. Sur quelles applications? Probablement Apple TV+ ou Disney+, puisque Netflix, Max ou Paramount+ ne sont pas disponibles, si ce n'est via un navigateur.

Autant d'arguments qui ne font guère de doute sur l'un des problèmes majeurs du Vision Pro: son utilité dans la vie réelle. Régulièrement, le casque est ainsi taxé de produit à la fois trop onéreux, et surtout trop en avance sur son temps. Face à Meta qui propose des casques de réalité mixte bien moins chers, le Vision Pro fait office de produits de niche et de riche.

Sylvain Trinel