"Une quantité incroyable de technologies": Tim Cook défend le prix de 3.500 dollars du Vision Pro

C'est très certainement l'événement de la décennie pour Apple. La marque lance son premier nouveau produit depuis 2015, qui avait vu arriver les premières montres connectées Apple Watch. Avec le Vision Pro, disponible à partir de ce vendredi 2 février aux États-Unis, le fabricant s'attaque à un nouveau marché: les casques de réalité mixte.
Mais développer ce type de produit coûte cher, très cher même. Car les clients qui se rendront dans un Apple Store aujourd'hui devront débourser 3.500 dollars pour acquérir le dernier-né de la marque. Un prix qui avait déjà fait réagir lors de l'annonce du casque en juin 2023, mais aussi ce jeudi 1er février.
"Si l'on considère le produit du point de vue du prix, il renferme une quantité incroyable de technologies", a affirmé Tim Cook pour justifier les 3.500 dollars du Vision Pro.
5.000 brevets intégrés
Cette déclaration a été faite lors d'un appel pour commenter les résultats financiers de l'entreprise, auquel a participé Business Insider. C'est déjà la deuxième fois que le patron d'Apple vient au secours du casque de réalité mixte pour tenter d'expliquer son prix.
Au mois de juin 2023, il avait estimé qu'à 3.500 dollars, le Vision Pro est "une bonne affaire". Cette fois, Tim Cook s'est davantage penché sur la technologie intégrée au premier casque de la marque.
"Il s'appuie, bien entendu, sur de nombreuses innovations auxquelles Apple a consacré de nombreuses années, du silicium aux écrans, en passant par l'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle", a indiqué Tim Cook.
Le patron d'Apple détaille que le suivi des mains ou la cartographie de la pièce dans laquelle se trouve l'utilisateur est piloté par l'IA. De plus, il ajoute que 5.000 brevets ont été intégrés au Vision Pro.
Mais pour l'heure, c'est plutôt la quantité d'applications disponibles qui retient l'attention des potentiels acheteurs. Leur nombre était évalué à seulement 150, faisant craindre un manque d'utilité du produit. Mais Apple a assuré avoir revu ce chiffre à la hausse avec désormais 600 applications pour accompagner le lancement du Vision Pro.