Tech&Co
Streaming

L'Apple Vision Pro n'aura ni Neflix, ni Youtube, ni Spotify

placeholder video
À quelques jours à peine du lancement américain, l'Apple Vision Pro continue de livrer ses nombreux secrets.

Avec la mise à disposition du casque de réalité virtuelle et augmenté d'Apple, le Vision Pro, à la presse américaine, celui-ci doit forcément se dévoiler un peu plus. Pour certains journalistes, c'était l'occasion de découvrir le casque en situation réelle, loin des lieux stériles que peut proposer Apple pour contrôler au maximum l'expérience.

L'un des aspects qui reste le plus mystérieux s'avère être le magasin d'applications, et plus particulièrement les applications qui s'y trouveront. Si Apple a déjà dévoilé une liste de partenaires, on note l'absence remarquée de Netflix et de Youtube.

Des partenaires et quelques retardataires

L'Apple Vision Pro intègre en effet un système d'exploitation spécifique, le VisionOS, nécessitant donc un développement spécifique. Mais ni Netflix, ni Google ne semblent être prêts à se lancer dans le grand bain - en tout cas, pas dans l'immédiat, puisque dans les deux cas, il faudra passer par le navigateur Safari intégré à l'OS. Les deux plateformes n'ayant pas non plus accordé le droit d'utiliser l'application iPad, ce qui est pourtant permis par le Vision Pro - Prime Vidéo et Paramount+ le proposent.

Mais Apple peut se rassurer, puisqu'elle compte dans ses rangs des partenaires tout autant prestigieux, dont certains ont même joué le jeu de la 3D, et donc de l'expérience immersive. Disney+ sera en effet présent, avec notamment Avatar: The Way of Water, mais aussi Avengers: Endgame, Elémentaire et Star Wars: Le Réveil de la Force.

D'autres studios sont aussi au rendez-vous, dont Universal, avec Super Mario bros, le film, Warner rendra disponible Dune Part I, et Sony Pictures Spider-Man: New Generation en vidéo à la demande.

Dans la musique aussi

Du beau monde que l'on pourra découvrir en immersion totale ou non directement dans son casque, et ce, sans surcoût. On imagine cependant que cela doit servir de test, et que si le succès de l'Apple Vision Pro est au rendez-vous, il semble probable que les retardataires ne finissent par débarquer dans cette aventure aux contours encore flous dès lors que l'on se projette en dehors des Etats-Unis.

Les plateformes de vidéos ne sont pas les seuls à trainer le pied. Spotify non plus n'a pas vraiment montré sa volonté de participer au lancement, prévu pour le 2 février. Le service de streaming de musiques n'est de toute façon pas vraiment connu pour avoir de très bonnes relations avec Apple, qu'il accuse de concurrence déloyale, notamment sur la taxe imposée avec l'App store.

Les utilisateurs du Vision Pro devront donc se contenter d'Apple Music, ou passer par le navigateur.

Sylvain Trinel