Meta: son bracelet pour contrôler votre ordinateur "par la pensée" serait bientôt commercialisable?

Le tactile est roi, mais pour combien de temps encore? Les grandes entreprises de la tech sont d'ores et déjà en train de préparer la suite, de rechercher d'autres méthodes, plus adaptées, plus simples, comme les assistants vocaux, par exemple. Mais pas seulement...
Depuis 2021, on sait que Meta cherche de nouveaux moyens de nous permettre d'interagir avec des interfaces hommes-machines. Le géant américain avait en effet dévoilé cette année-là, sans trop en dire, un bracelet capable d'interpréter les signaux électromyographiques, autrement dit les impulsions que les neurones envoient vers les muscles de l'avant-bras.
L'objectif était évidemment de faire correspondre ces mouvements à des actions sur un ordinateur ou un smartphone et donc d'interagir avec l'appareil sans avoir besoin de le toucher.
Meta, qui chapeaute Facebook et Whatsapp, présente désormais un prototype de son bracelet connecté, déjà entraperçu il y a quatre ans, qui serait presque prêt à être commercialisé, comme le révèle le New York Times.
L'IA, encore une fois
Pour franchir ce nouveau cap, les équipes de Meta, dirigée pour ce projet par le Dr. Thomas Reardon, qui a également créé le navigateur Internet Explorer chez Microsoft, ont fait appel à l'IA. Elles ont enregistré les activités électromyographiques de plus de 10.000 personnes volontaires.
A partir de cette somme de données, elles ont ensuite entraîné des algorithmes d'apprentissage machine. Ces réseaux neuronaux ont alors servi à identifier des motifs communs, ceux qui correspondent à un même mouvement.
Dès lors, non seulement le bracelet est plus précis et réactif, mais il est surtout fonctionnel avec n'importe quel nouvel utilisateur. Dès la sortie de la boîte le porteur peut donc déplacer un curseur par les seuls mouvements de ses poignets ou d'ouvrir une application en joignant le pouce à l'index.
Des gestes qui rappellent ceux offerts par le Vision Pro, et ce, sans bracelet, à condition que vos mains restent visibles par les caméras du casque d'Apple.

En outre, Meta ajoute qu'il serait même possible d'écrire, simplement en dessinant les lettres dans les airs. Mieux, avoir l'intention de réaliser le mouvement déclencheur de l'action serait suffisant pour que le bracelet capte ce que son porteur entend faire - même sans physiquement bouger. Ce n'est pas de la télépathie, mais on flirte avec la magie... ou, plutôt, totalement avec la science.
Encore quelques années de patience...
Le projet a de quoi donner envie, qu'il soit destiné à des personnes en situation de handicap ou pour établir de nouvelles normes d'interaction. Même s'il faudra éprouver son utilisation quotidienne. D'autant que le bracelet, dans son état actuel, reste particulièrement imposant, même pour les fans de grosses montres connectées.
Néanmoins, l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg promet une commercialisation d'ici quelques années. Sans doute le temps de miniaturiser l'ensemble. Le produit sera alors un compagnon tout trouvé pour des lunettes en réalité augmentée, par exemple, et pour permettre d'interagir avec ses interfaces flottantes.
A l'automne dernier, Meta avait d'ailleurs fait la démonstration de ce bracelet en association avec ses propres lunettes augmentées, Orion. Si le métavers semble avoir fait long feu, un des rêves de Mark Zuckerberg pourrait être sur le point de se réaliser.