Orion: Meta dévoile ses premières lunettes de réalité augmentée

Orion, les lunettes de réalité augmentée de Meta. - Meta
Comme attendu, Meta a dévoilé ses premières lunettes de réalité augmentée ce mercredi 25 septembre, à l'occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs, Meta Connect. Baptisée Orion, il s'agit de "la paire de lunettes de réalité augmentée la plus avancée jamais conçue", a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

Pour le moment, Orion n'est qu'un prototype pour "établir un pont entre le monde physique et le monde virtuel". À terme, lorsqu'une personne recevra un message, les lunettes pourront le projeter, évitant ainsi à l'utilisateur de sortir son smartphone. Avec Meta AI, l'assistant virtuel introduit l'année dernière, Orion pourra également comprendre ce qu'une personne regarde dans le monde physique. Il sera ainsi possible d'ouvrir son frigo et de demander aux lunettes une recette en fonction des ingrédients qu'il contient.
Un premier prototype à améliorer
Pour interagir avec ces lunettes de réalité augmentée, les utilisateurs pourront utiliser leurs mains, leurs yeux ou encore leur voix. Ils auront également la possibilité de les contrôler avec une interface neuronale, a annoncé Mark Zuckerberg. Concrètement, grâce à un bracelet EMG (électromyogramme), l'utilisateur pourra envoyer un signal à partir de son cerveau pour demander aux lunettes de réaliser une action.
Pour le moment, Meta n'a pas prévu de commercialiser Orion, qui n'est qu'un prototype de recherche. L'entreprise souhaite se concentrer sur le développement de ses lunettes avant de les rendre acessibles au grand public. Seuls ses employés et d'autres personnes qui seront sélectionnées pourront les tester pour contribuer à leur amélioration.
Outre ses lunettes de réalité augmentée, Meta a également dévoilé le Meta Quest 3S, son casque d'entrée de gamme qui est disponible en précommande et sera lancé dès le 15 octobre, à partir de 329,99 euros. "Le meilleur casque pour ceux qui découvrent la réalité mixte et les expériences immersives, ou qui attendaient une mise à niveau à bas prix du Quest et du Quest 2", a assuré Meta.

Avec ce casque, l'entreprise entend "rendre la réalité mixte plus accessible". Les utilisateurs pourront l'utiliser pour regarder des contenus sur un écran de taille cinématographique, faire du sport avec un entraîneur personnel ou encore jouer à des jeux.