Tech&Co
Facebook

Meta, Google, Apple: leur prochaine bataille, les lunettes connectées avec écran

placeholder video
Selon Bloomberg, Meta devrait lancer en fin d'année de nouvelles paires de lunettes connectées. Elles seraient cette fois dotées d'un écran pour afficher des informations. Apple planche aussi sur un modèle concurrent.

Le Quest est un casque qui a fait ses preuves, mais ne rapporte pas assez. Alors Meta semble réorienter ses actions vers ses lunettes connectées, les Ray-Ban Meta, conçues en partenariat avec Essilorluxottica. Après l'annonce du licenciement d'une centaine de personne au sein du Reality Labs, on apprend que l'entreprise de Mark Zuckerberg aurait dans l'idée de lancer une nouvelle déclinaison de ses lunettes à l'IA dès cet automne.

C'est Mark Gurman de Bloomberg qui revient à la charge d'une rumeur qui circule depuis plusieurs mois déjà. Les Ray-Ban Meta se vendent comme des petits pains pour prendre des photos, enregistrer des vidéos ou désormais utiliser Meta AI pour de nombreuses fonctions (traduction en direct, reconnaissance d'objets…). Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste évoque à nouveau le prix élevé (plus de 1.000 dollars), l'intégration de l'écran pour afficher le contenu d'applications, les améliorations techniques notamment de l'appareil photo. Il ne s'agirait cependant pas encore du modèle Orion présenté par Meta fin 2024, un prototype servant plutôt de démonstration d'un savoir-faire en réalité augmentée embarquée.

Les nouvelles lunettes connectées Ray-Ban Meta
Les nouvelles lunettes connectées Ray-Ban Meta © Meta

Leader du marché, sans en être le pionnier, Meta a désormais une longueur d'avance sur la concurrence. La bonne idée de Zuckerberg et les siens aura été de s'appuyer sur un design connu (le modèle Wayfarer de Ray-Ban) et d'y ajouter sa brique technologique. On peut porter les lunettes de Meta, solaires ou correctives, sans avoir recours forcément à l'IA.

Google et Apple à la traîne

Longtemps à la pointe avec ses Google Glass qui n'auront jamais réellement vu le jour, Google n'entend pas se faire distancer. L'entreprise a récemment fait une démonstration d'un prototype de lunettes à écran boosté à l'IA lors d'une récente conférence. Des lunettes dans le même esprit et équipées de Gemini Live pour des interactions plus fluides et intuitives, avec un affichage des infos à l'écran façon. Après avoir dévoilé son casque de réalité virtuelle, Samsung aussi va se lancer dans la bataille et a déjà présenté un modèle à venir très prochainement.

Et quid d'Apple? On sait Tim Cook bien plus intéressé par la réalité augmentée que par la réalité virtuelle. Le Vision Pro est un excellent produit technologie, déjà ancré dans un futur de l'ordinateur, mais encore cher et lourd pour beaucoup d'utilisateurs. Il fut longtemps murmuré que les équipes de l'Apple Park planchaient sur des lunettes connectées capables d'afficher des applications. Cela pourrait être une déclinaison plus allégée et facile à porter du Vision Pro, et surtout moins onéreuse. Avec les mêmes prouesses technologiques au niveau des caméras, de la résolution et de cette fameuse interface transparente propre à "l'ordinateur spatialisé" maison, qui devrait aussi inspirer les prochains menus d'iOS ou macOS.

Un nouveau terrain de bataille pour les ténors de la tech qui savent que le futur se situe dans les wearables. Une façon aussi de s'émanciper des smartphones en utilisant l'IA de manière nomade pour toutes sortes d'informations et d'aide au quotidien. Un secteur qui intéresse forcément un peu plus Meta pour la quantité de données personnelles qu'il peut générer, pour la publicité ou entraîner son IA. Mais aussi car Meta est le seul des trois à ne pas avoir de smartphones maison en concurrent potentiel de ses lunettes (ni en soutien non plus d'ailleurs).

Melinda Davan-Soulas