Lunettes connectées: Samsung prévoit de sortir des concurrentes des Meta Ray-ban cette année

Si le secteur des bagues connectées n'a pas fait d'éclat, Samsung va tenter de conquérir un nouveau marché, celui des appareils de réalité mixte (pour la réalité virtuelle et augmentée). Le géant sud-coréen a en effet présenté en décembre le résultat d'un partenariat avec Google et sa plateforme Android XR, et venant concurrencer le Vision Pro. Mais si on s'attendait à voir le casque débarquer en premier, ce n'est pas ce qui est visiblement prévu.
Selon le média économique coréen ET News, Samsung aurait en chantier une paire de lunettes connectées, sur le modèle des Ray-ban de Meta. Elles avaient été aperçues lors de la présentation des Galaxy S25 en janvier, et prendraient le nom de "projet Moohan".
Ce produit, développé avec Google et Qualcomm, utiliserait là aussi Android XR, et sortirait même d'ici la fin de l'année 2025.
Les gestes et le confort en ligne de mire
Le développement suit son cours et se focalise sur deux axes: le premier concerne le confort et l'adaptabilité aux différentes formes de visages, le second sur l'absence de véritables boutons, par exemple pour activer l'enregistrement ou la prise de photo puisque les lunettes seraient équipées d'un capteur.
La manière d'intéragir avec les applications affichées est aussi au coeur des discussions chez Samsung, qui s'appuirait sur des gestes de l'utilisateur.
Des éléments complexes, qu'Apple a réussi à intégrer dans VisionOS, le système d'exploitation du Vision Pro, qui s'appuie sur de puissants capteurs pour gérer notamment l'appuie des doigts, même lorsqu'ils se trouvent le long du corps.
On imagine en outre que Galaxy AI, l'IA générative de Samsung, sera de la partie, tout comme Gemini, par exemple pour aider à la reconnaissance d'un lieu ou d'un produit.
Il faudra constater si Samsung arrive à gérer les gestes aussi facilement, et ce, malgré la finesse de lunettes qui se voudront proches d'un modèle classique. Si lancement en 2025 il y a, Samsung devrait donc prochainement dévoiler ses plans, par exemple au Computex, prévu entre le 20 et le 23 mai 2025.
L'entreprise sud-coréenne n'est pas la seule à s'essayer aux lunettes connectées, notamment depuis le succès des Ray-ban de Meta. Apple serait aussi sur les rangs, mais pas avant plusieurs années.