Samsung montre (d'un peu plus près) son concurrent de l'Apple Vision Pro

Montré lors de l'événement dédié aux Galaxy S25 en janvier, le casque de réalité mixte de Samsung, conçu avec Google via sa plateforme Android XR, est présent sur le stand Samsung du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Présenté sans pour autant l'essayer, ils n'étaient d'ailleurs pas branchés.
Ce casque n'a pas de nom, tout juste un nom de code, le projet "Moohan", et n'a pas non plus une date de sortie. Pour autant, on sait déjà qu'il fonctionnera grâce à Android XR pour son interface. Une interface rejetée par Meta et ses casques Quest, mais qui semble être faite pour Samsung, qui mise beaucoup sur ce casque conçu pour être très premium.
Un casque encore loin d'être commercialisé
Il ressemble au Vision Pro d'Apple, avec une vitre en façade ultra réfléchissante - qui n'affichera pas les yeux de l'utilisateur, même virtuellement. Le fait de le voir de près permet néanmoins de constater que le produit est proche de sa version finale, avec plusieurs boutons, dont l'un d'eux permet d'activer le "entourer pour rechercher".
Il y a aussi une surface tactile pour contrôler certains éléments comme le volume des haut-parleurs qui font échapper le son de chaque côté de l'appareil, au niveau des oreilles.
Contrairement au Vision Pro qui reste lié à la batterie externe vendue avec et de marque Apple, le casque de Samsung permet de brancher n'importe quelle batterie externe, à condition qu'elle soit assez puissante pour une recharge même en utilisation.
Impossible à essayer, il faut néanmoins se fier aux photos présentes sur les réseaux sociaux, et qui laissent échapper un aspect plutôt confortable et premium.
Il faudra néanmoins constater sur pièce, notamment pour le poids. Le Vision Pro avait en effet tendance à être inconfortable passé quelques heures car le poids résidait uniquement à l'avant, avec un bandeau assez basique. Une autre version apporte plus de soutien est néanmoins disponible séparément.
Samsung joue gros, mais Google aussi. Avec Android XR, le géant de la recherche veut proposer son propre système d'exploitation pour les environnements en réalité virtuelle ou mixte. Avec la puissance d'Android et son écosystème, 2025 pourrait voir éclore un marché jusqu'ici dominé par Meta, sans véritable éclat au niveau des ventes.