La fin d'une époque? Meta licencie plus de 100 employés de son département gérant la réalité virtuelle

Le Meta Quest 3S - Meta
Une centaine d'employés de Meta se retrouvent confrontés à une dure réalité. Ce jeudi 24 avril, l'entreprise mère de Facebook a engagé le licenciement de plus de 100 employés du Reality Labs, le département en charge de développer les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, confie une source proche du dossier à Bloomberg. De son côté, Meta a confirmé que des licenciements auraient lieu, sans en préciser le nombre.
Les personnes concernées font notamment partie d'Oculus Studios, dont la mission est de créer des jeux et applications pour le casque de réalité virtuelle Meta Quest.
"Certaines équipes au sein d'Oculus Studios subissent des changements de structure et de rôles qui ont des répercussions sur la taille des équipes", a déclaré dans un email Tracy Clayton, porte-parole de Meta. "Ces changements ont pour but d'aider les studios à travailler plus efficacement sur les futures expériences de réalité mixte pour notre public grandissant."
L'épine dans le pied de Meta
L'équipe derrière Supernatural, l'application de fitness pour le Meta Quest, serait particulièrement impactée par cette décision. L'entreprise Supernatural avait été rachetée en 2023 par Meta pour intégrer. Dans une publication sur Facebook, l'équipe explique être "profondément attristée [...] de la perte de membres de notre équipe incroyablement talentueux".
"Nous restons déterminés à investir dans les expériences de réalité, y compris le fitness et les jeux, et notre volonté d'offrir les meilleures expériences possibles aux communautés Quest et Supernatural reste inchangée", ajoute Tracy Clayton dans son communiqué.
Dans les faits, Reality Labs représente un gouffre financier pour Meta. Cela explique que l'entreprise américaine se sépare d'une partie de ses effectifs. Le département a enregistré une année 2024 déficitaire, avec 17,7 milliards de pertes pour seulement 2,1 milliards de chiffre d'affaires, selon un rapport financier de Meta.
En février 2025, Meta licenciait déjà près de 3.600 emplois dans l'ensemble du groupe. Mark Zuckerberg, son patron, souhaitait alors "éliminer plus rapidement les personnes peu performantes". Cependant, parmi ces licenciements, se trouvaient plusieurs employés avec des bilans positifs.