Tech&Co
Tech

Facebook censure un dessin de Kirikou pour cause de nudité

Capture d'écran du compte Twitter de Rachel Khan

Capture d'écran du compte Twitter de Rachel Khan - BFMTV

L'écrivain Rachel Khan a vu sa publication humoristique mettant en scène le célèbre personnage Kirikou retirée par le réseau social.

"Votre publication va à l'encontre de nos Standards de la communauté en matière de nudité ou d'activités sexuelles". Ce 7 mai, l'écrivain Rachel Khan a eu la surprise de voir un dessin de Kirikou partagé sur son compte Facebook censuré par la plateforme quelques minutes après sa mise en ligne.

D'après une capture de la publication mise en ligne sur Twitter, le personnage du célèbre film d'animation du même nom était détourné à des fins humoristiques pour rebondir sur une polémique autour du film Blanche Neige.

Capture d'écran partagée par Rachel Khan sur Twitter
Capture d'écran partagée par Rachel Khan sur Twitter © Twitter (@KhanNRachel)

"En réaction à l'affaire Blanche Neige, Kirikou souligne son invisibilisation animée et revendique son droit au bad buzz" moquait Rachel Khan, après que deux journalistes américaines se sont émues qu'une attraction liée au célèbre film Disney se termine par une scène baptisée "Le vrai baiser d'amour", dans laquelle la jeune femme est embrassée alors qu'elle est endormie - et donc jugée non-consentante.

Exception pour les œuvres d’art

"Nous limitons l’affichage de scènes de nudité et d’activités sexuelles, car certaines personnes au sein de notre communauté peuvent être sensibles à ce type de contenu" explique Facebook sur son site, concernant les droits des utilisateurs à publier des images pouvant être jugées "sensibles".

Mais, après plusieurs polémiques liées à ses erreurs de modération, Facebook laisse théoriquement davantage de marge. En 2011, l'entreprise avait été vivement critiquée pour avoir censuré une publication affichant le tableau L’Origine du monde (Gustave Courbet, 1866), qui représente un sexe féminin.

"Nous autorisons également les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus", précise désormais Facebook dans ses conditions d'utilisation.

Pour l'heure, il est impossible de savoir si le réseau social a supprimé la publication de Rachel Khan par erreur ou si le dessin mettant en scène Kirikou n'est pas considéré comme une œuvre d’art par ses équipes. Lorsqu'une décision est prise, l'entreprise ne précise pas à l'utilisateur si un humain ou un simple algorithme en est à l'origine.

Auprès de BFMTV, l'écrivain confirme être toujours habilitée à publier sur son compte, mais sans pouvoir remettre en ligne la photo en question.

"Facebook n'arrive pas à contrôler les publications de terroristes, mais y arrive très bien pour Kirikou", ironise Rachel Khan auprès de BFMTV. "Je voulais simplement faire un trait d'humour et je me retrouve "cancelée" par le réseau social ajoute-t-elle".

L'entreprise s'est récemment illustrée en France par une censure de la page Facebook de la ville de Bitche, en Moselle. En cause, la prononciation de cette commune, trop proche aux yeux de Facebook du mot "bitch", un insulte anglaise signifiant "chienne". La plateforme a par la suite reconnu son erreur et rétabli la page en question.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co