Tech&Co
Tech

Censure de la page de la ville de Bitche: Facebook reconnaît son erreur de traduction

Capture d'écran de la page Facebook de la ville de Bitche

Capture d'écran de la page Facebook de la ville de Bitche - BFMTV

Auprès de BFMTV, le réseau social confirme que son service de modération a mal interprété le nom de la commune, associé abusivement à une insulte anglophone.

Il aura finalement fallu une médiatisation de l'affaire pour que Facebook apporte une réponse à la mairie de Bitche. Depuis le mois de mars, la multinationale avait censuré la page Facebook de la commune située en Moselle, associant par erreur son nom à une insulte: en anglais, le terme "bitch" signifie en effet "chienne" et est utilisé comme insulte. Comme le rapporte Radio Mélodie, la mairie se battait depuis le 19 mars pour obtenir une réponse de Facebook, sans succès.

"Analyse incorrecte"

Interrogé par BFMTV, Facebook France confirme que ses systèmes de modération ont effectué "une analyse incorrecte" de la situation. L'entreprise confirme avoir ainsi rétabli la page ce mardi 13 avril, constatant que cette dernière était "parfaitement en ligne" avec les règles de la plateforme. Le réseau social précise par ailleurs avoir informé les équipes de la mairie de leur décision.

Auprès de Radio Mélodie, Valérie Degouy, responsable de la communication de la mairie de Bitche, expliquait pourtant avoir contacté Facebook à plusieurs reprises depuis un mois, recevant à chaque fois des réponses négatives de la part des équipes de Facebook France.

De nouveau accessible, la page officielle de la ville de Bitche avait mis en ligne sa dernière publication le 17 mars dernier.

Afin de pouvoir conserver un contact avec les habitants de la ville, la mairie avait alors ouvert une page Facebook baptisée Mairie 57230, faisant référence au code postal de la ville. Craignant de se voir elle aussi censurée abritrairement par la plateforme, la commune voisine de Rohrbach-lès-Bitche a pris l'initiative de modifier son nom pour ne garder que l'appellation "Ville de Rohrbach".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co