Vivatech 2024: on a testé le volant Logitech ultime, à plus de 1000 euros

Jouer à Gran Turismo, le célèbre jeu de course automobile, et sentir la sensation des roues sur la piste... sans sortir de son salon. C'est possible avec le volant Logitech G Pro Wheel, un volant de course qui promet une expérience 100% immersive où les pilotes ressentent chaque détail du parcours.
Chez Tech&Co, on a pu tester le dispositif à Vivatech 2024, le salon dédié à l'innovation technologique à Paris, qui se déroule du 22 au 25 mai au Parc des expositions. Au programme, le volant Logitech, donc, son pédalier assorti, un siège baquet plutôt confortable, un casque de réalité virtuelle, et c'est parti.
Technologie trueforce
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sensations sont présentes. Des grondements du moteur, en passant par l'aspérité de la piste ou la précision du volant: l'immersion est assez impressionnante. A la moindre sortie de piste - qui furent nombreuses dans notre cas - l'utilisateur le ressent dans le volant.

Pour donner cette impression de réalisme, le fabricant suisse s'appuie sur la technologie Trueforce, intégrée directement à la physique du jeu. "Cette technologie nous permet d'avoir un retour de force beaucoup plus réaliste, sans latence", détaille Kevin Brouet, Ux designer chez Logitech.
"Sur certains dispositifs, si on lâche le volant en ligne droite, il a tendance à faire un mouvement gauche-droite irréaliste. Le volant Logitech, lui, ne bouge pas." L'objectif est donc de se rapprocher au maximum de la réalité du terrain.
A destination des professionnels
Le dispositif est compatible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One. Pour autant, le volant Logitech ne s'adresse pas à tous les publics. La version pro est destinée aux professionnels, ou aux joueurs qui ont une certaine expérience.
"Mais cela ne le rend pas moins abordable", insiste Kevin Brouet. "On peut tout ajuster: le couple qu'on aura au volant ou encore la force de freinage." La conception entièrement modulaire du pédalier permet d'ajuster la position des pédales à sa guise, et même d'interchanger facilement le ressort de la pédale de frein pour modifier sa résistance.
Des sensations haut de gamme, donc, qui ne sont accessibles qu'à un prix lui aussi haut de gamme. Pour vous offrir ce dispositif, comptez 1099 euros pour la base motorisée et le volant détachable.
Avec ce nouveau volant, Logitec quitte petit à petit son segment milieu de gamme pour se rapprocher du haut de gamme. Et pourquoi pas concurrencer Fanatec, véritable référence de la simulation automobile.