Tech&Co
Tech

En Norvège, les influenceurs devront signaler leurs photos retouchées

L'application Instagram pour smartphone

L'application Instagram pour smartphone - BFMTV

Pour lutter contre les standards de beauté irréalistes, le royaume de Norvège s'attaque aux photos retouchées des influenceurs et des publicités.

La Norvège renforce ses lois numériques pour combattre les standards de beauté trop idéalistes. Le pays nordique a fait passer une loi obligeant les publicités et les influenceurs rémunérés sur les réseaux sociaux à indiquer toute photo retouchée. Cela concerne aussi bien Instagram que Twitter, Snapchat, Facebook ou encore Tik Tok.

Comme le rappelle le média américain Vice, en Norvège, la pression sociale et les standards de beauté irréalistes portent un nom : kropspress. Le ministère de l'enfance et des affaires familiales, commanditaire d'une étude sur le sujet, a créé les futurs labels qui seront accolés aux photos concernées.

En l'état, si une photo présente (entre autres) des muscles retouchés, une taille affinée, ou bien encore des lèvres repulpées numériquement, ces modifications devront être indiquées clairement par cette étiquette numérique.

Combattre les critères de beauté standards

"La pression sociale sur la beauté est présente sur le lieu de travail, dans l'espace public, à la maison, et dans de nombreux médias. Elle est constamment là, souvent imperceptible et particulièrement difficile à combattre. Imposer le marquage de photos retouchées et manipulées dans ces différents médias est une première mesure concrète contre cette pression sociale sur la beauté" a déclaré le Ministère des enfants et familles.

L'insitution a surtout visé les jeunes enfants et adolescents, sur qui l'impact de ces publications mensongères est particulièrement fort. Toutefois, elle a reconnu la difficulté de pouvoir détecter efficacement une photo retouchée qui ne serait pas désignée comme telle.

Le Ministère a également évoqué le risque lié à l'une des conséquences potentielles de cette loi: que les influenceurs aient recours à la chirurgie estéthique dans le but d'atteindre ces critères de beauté idéalistes, sans avoir à retoucher leurs clichés.

Dans la même optique de lutte pour le bien-être des internautes, le réseau social Pinterest a récemment banni toute publicité liée à la perte de poids ou pronant des produits minceurs.

Victoria Beurnez