Tech&Co
Tech

Pinterest devient la première plateforme à bannir les publicités liées à la perte de poids

Pinterest prépare son entrée en Bourse et s'est imposé en entreprise pour dénicher des tendances.

Pinterest prépare son entrée en Bourse et s'est imposé en entreprise pour dénicher des tendances. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour lutter contre la pression sociale et les troubles du comportement alimentaire, le réseau social a banni une longue liste de contenus liés à la perte de poids.

Pinterest débarasse définitivement ses 475 millions d'utilisateurs des publicités qui font l'apologie de la perte de poids. Le réseau social est guidé depuis quelques mois dans cette démarche par la National Eating Disorder Association américaine, consacrée à la prévention des troubles de l'alimentation.

Pinterest est un réseau social destiné à l'assemblage de "tableaux" numériques, dédiés par exemple à la décoration, à la cuisine, à la mode ou aux ateliers manuels. Basé sur "l'inspiration mutuelle", les utilisateurs échangent des visuels, des idées, des créations ou encore des astuces.

Un communiqué, paru le 1er juillet, explique que "la plateforme met à jour ses politiques en matière de pulicité pour interdire toutes les annonces contenant du texte ou des images liés à la perte de poids."

Sont ainsi bannis les contenus qui "idéalisent ou dénigrent certaines morphologies", "tous les produits à porter ou à appliquer sur la peau qui affirment permettre une perte de poids", ainsi que les publicités faisant "référence à l'indice de masse corporelle".

Mettre fin à la pression sociale

Le réseau social, a déjà amorcé sa transition il y a quelques années, en bannissant les contenus "avant et après" liés à la perte de poids, ou encore ceux liés aux pilules coupe-faim et aux prétendus remèdes miracles pour maigrir.

Les contenus faisant la promotion des activités de fitness et de repas dit "sains" seront, eux, préservés, "tant qu'ils ne sont pas axés sur la perte de poids", précise le communiqué.

"Beaucoup de personnes sont en conflit par rapport à l'image qu'elles ont d'elles-mêmes, et cela a un impact sur leur santé mentale, particulièrement dans cette période où nous sortons des restrictions face au Covid-19. Les gens ressentent une certaine pression à retrouver leur entourage en personne après presque un an, justifie Sarah Bromma, responsables des relations publiques de Pinterest.

Une recrudescence de jeunes

La pandémie de Covid-19 a entraîné, surtout chez les jeunes, une augmentation significative des troubles du comportement alimentaire (TCA). Pinterest, utilisé en majorité par des femmes, entend ainsi lutter contre le "body shaming", (fait de valoriser une morphologie au détriment d'autres), et prévenir au mieux ces TCA.

La plateforme, auparavant moins plébiscitée des jeunes, a vu "au cours du deuxième trimestre 2020, son nombre d'utilisateurs âgés de moins de 25 ans augmenter deux fois plus vite que ceux âgés de plus de 25 ans."

D'autres réseaux sociaux ont également engagé de telles mesures: Instagram et sa maison mère, Facebook, agissent plus sévèrement depuis 2019 contre les publicités pour les régimes et produits "miracles", sans toutefois les bannir complètement.

Victoria Beurnez